Lamia Lakhsassi représente le Maroc à l'Oriental fashion show de Paris

Avec ses caftans, Lamia Lakhsassi valorise les traditions et l'artisanat marocains.

Par

Crédit : Lamia Lardabi.

Lamia Lakhsassi représente le Maroc à l’Oriental fashion show, dédié à la haute couture orientale à Paris. La douzième édition de ce défilé de créateurs asiatiques et arabes a lieu le 28 janvier, dans le cadre de la Fashion Week.

« La caftan n’est pas une robe », répète la créatrice qui a alors décidé de se consacrer à cette pièce dans son travail de styliste.  Elle réinvente la tenue traditionnelle. Cette Casablancaise valorise le savoir-faire et le raffinement marocain en utilisant des matériaux nobles. Mais elle ose aussi travailler des matières fluides et légères, jongler entre les couleurs chaudes et pastel et proposer des coupes ajustées.

Lamia Lakhsassi a toujours aimé l’image. Déjà toute petite elle achetait Vogue, en faisait des collages qu’elle vendait dans de petites boutiques. Après des études de droit à Paris, elle revient à Casablanca pour travailler dans la décoration. La Marocaine jongle toujours aujourd’hui entre ses trois casquettes, toutes en lien avec l’image : la mode, la décoration et le conseil en image (« relooking »).

caftan

article suivant

L'artiste marocain Abdeladim Chennaoui n'est plus