Charlie Hebdo : Un numéro hommage un an après

Charlie Hebdo : Un numéro hommage un an après

Un an après l’attentat contre Charlie Hebdo, l’hebdomadaire publiera un numéro spécial en hommage à ses huit collaborateurs tués le 7 janvier 2015.

Par

Triste anniversaire. Celui de l’attentat contre la rédaction parisienne de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Le 7 janvier 2015, huit collaborateurs, dont des dessinateurs emblématiques, du journal ont été abattus par les deux frères Kouachi, entraînant un mouvement de solidarité international.

Le 6 janvier 2016, le journal tirera à un million d’exemplaires un numéro double de 32 pages, vendu au prix habituel de 3 euros (33 dirhams). Il comportera une compilation de dessins des disparus du drame de janvier, ceux de Charb, Honoré, Cabu, Wolinski et Tignous, ainsi que de nombreux textes de soutien écrits par des personnalités.

De nombreux pays comme l’Allemagne ont souhaité recevoir cet exemplaire exceptionnel, qui devrait être tiré à 50.000 numéros à l’étranger. Vendu actuellement à 100.000 exemplaires en kiosque, 10.000 sont achetés à l’international. Même si la rédaction a renoncé à tous les dons versés après les attentats, avec 183.000 abonnements et des ventes stabilisées, Charlie Hebdo n’est plus en situation de difficultés financières d’avant l’attentat, où le journal satirique ne vendait que 30.000 exemplaires par semaine. L’édition du 14 janvier, la première après les attentats, a été tirée à 7 millions d’exemplaires.

Lire aussi : 67 journalistes tués dans le monde en 2015

article suivant

Genève III sera “un tournant”... ou le Maroc n'y retournera pas

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.