Des nouveaux moyens de paiement pour la vignette automobile

Le paiement de la vignette automobile peut s’effectuer en ligne ou à travers des guichets automatiques dès janvier 2016.

Par

Crédit: DR
Crédit: DR

Fini les longues et interminables queues dans les directions des impôts pour payer la vignette automobile. La direction générale des impôts a annoncé une nouvelle procédure permettant de payer plus facilement cette taxe. A partir du 1er janvier 2016, il sera possible de payer la vignette dans des agences bancaires, sur les sites e-banking et mobile-banking des banques partenaires, aux guichets automatiques bancaires (GAB), dans les points de paiement des réseaux de prestataires de services de paiement telles les agences Tasshilat par exemple, et sur les sites internet de ces prestataires.

Il incombe désormais au contribuable de supporter l’externalisation de ce service. A ce titre, les prix varient selon le choix de votre méthode de paiement. Si le paiement s’effectue via les guichets automatiques ou les services d’e-banking ou mobile-banking, la vignette coûtera  5,50 dirhams. Sur internet, il faudra payer 12 dirhams tandis que le paiement de la vignette aux agences Tasshilat coûtera 23 dirhams.

D’un autre côté la remise du macaron de la vignette est abolie. Le paiement de cette taxe est dorénavant attesté par la seule remise d’une quittance de paiement à présenter à l’agent de police lors du contrôle. Ce reçu pourra être obtenu par les contribuables sur simple présentation de leur carte grise auprès des 6 000 agences bancaires et points de paiement sur l’ensemble du territoire.

Cette  procédure devrait permettre à la Direction générale des impôts de réduire les coûts et les charges liés à cette prestation. Elle permettra également à la Direction de disposer d’une traçabilité et d’un suivi de l’ensemble des paiements.

article suivant

Les 10 commandements de la CGEM pour la mise en oeuvre du nouveau modèle de développement