Charte des villes touristiques: on nettoie pour les touristes, tout le monde en profite ?

Le ministre du Tourisme a signé une charte des villes touristiques le 14 décembre par laquelle les présidents de commune s’engagent sur des dispositions souhaitables, mais pas toujours applicables.

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Crédits : Thomas Savage / Telquel

La charte des villes touristiques marocaines a pour but « d’ériger les villes en véritables destinations touristiques », mais ses dispositions devraient également améliorer le quotidien de leurs habitants, notamment en matière de propreté. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme, l’a signée le 14 décembre avec les présidents des conseils communaux, au cours du 4e Sommet mondial du tourisme urbain de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) qui se tient à Marrakech les 14 et 15 décembre 2015.

Des poubelles tous les 50 mètres

En signant cette charte, les élus locaux s’engagent sur la propreté et l’hygiène de leur commune, mais également l’accueil et l’accessibilité, le rayonnement et la digitalisation. Concrètement, s’agissant de la propreté, des corbeilles à papier devraient fleurir tous les 50 mètres sur les espaces piétons des villes signataires. Des toilettes publiques autonomes devraient également sortir de terre et les abords des plages et plans d’eau nettoyés. Des campagnes de sensibilisation à l’importance de la propreté urbaine doivent enfin être menées localement auprès des citoyens.

Taxis, utilisez le compteur

En matière d’accueil et d’accessibilité, ce sont les taxis qui sont en première ligne. Les élus locaux s’engagent à ce que ces derniers soient courtois, portent « une tenue vestimentaire descente », se réfèrent au « compteur pour déterminer le coût de la course » et ne refusent « en aucun cas de conduire une personne sans raison valable ». Des panneaux de signalisation touristique jalonneront les villes qui devront en outre faire un effort pour l’accessibilité des personnes handicapées. Enfin, les villes devront se doter d’un arsenal technologique: un site internet permettant à la fois de faire la promotion de leur destination et fournir des informations pratiques, des points de connexion WiFi ainsi que des bornes d’informations interactives.

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City marketing

Les élus locaux doivent façonner l’image de leur ville pour qu’elle devienne une destination touristique. Cela passe par la valorisation du patrimoine matériel et immatériel, le développement d’infrastructure et une stratégie de promotion touristique locale.

Que le meilleur gagne

Une charte a essentiellement une vocation incitative puisqu’elle n’a pas de valeur légale. C’est pourquoi le texte met en place un système de remise de prix qui récompensera chaque année la ville la plus propre, la ville la plus accueillante, la ville la plus animée, la ville intelligente et enfin la ville durable.

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