IC Flix produira les 5 prochains films de Noureddine Lakhmari

Noureddine Lakhmari vient de signer un partenariat avec IC Flix pour la production et la diffusion de ses cinq prochains films.

Par

N. Lakhmari et S. Fassi-Fihri le 10 décembre à Marrakech

Le service de vidéo à la demande IC Flix financera la production et la distribution des cinq prochains films de Noureddine Lakhmari. Alors que le Festival international du film de Marrakech (FIFM) est souvent pointé du doigt pour la frilosité de son marché du film, Sarim Fassi-Fihri, directeur du Centre cinématographique marocain (CCM), et Noureddine Lakhmari annoncent que le partenariat a été signé à Marrakech, le jeudi 10 décembre, pendant le FIFM.

Le réalisateur de Casanegra, qui débutera en février 2016 le tournage de son prochain film à Casablanca – Burn out, également co-produit par IC Flix – précise que le contrat  concerne bien cinq autres films, qui seront produits au cours des cinq prochaines années. Fait rare, l’écriture des scénarii sera également financée par ICFlix. Si Noureddine Lakhmari écrira bien ces cinq films, la réalisation de deux d’entre eux seront confiés à Jérôme Cohen Olivar et Brahim Chkiri.

« On finance l’écriture et on co-produit avec des droits de diffusion et de réutilisation », détaille Sarim Fassi-Fihri à Telquel.ma. « Le partenariat est assez classique de ce point de vue là, en revanche c’est assez exceptionnel dans le monde de signer quelqu’un sur cinq films », poursuit le directeur du CCM qui a opéré le rapprochement entre IC Flix et le réalisateur. La confiance du CCM en Noureddine Lakhmari va même plus loin, puisque ce dernier assure avoir « carte blanche et 100% de liberté pour l’écriture ».

Lire aussi:

 

article suivant

Enass, un nouveau média pour les “sans-voix” au Maroc