El Ouardi: «Un Maroc sans hépatite C en 2020»

Bonne nouvelle pour les patients atteints de l’hépatite C: un générique à base de Sofosbuvir est enfin mis sur le marché.

Par et

Le ministre a annoncé la mise sur le marché du SSB, générique contre l’hépatite C. Crédit: R. Tniouni

Le ministre de la Santé, El Houceine El Ouardi, a annoncé mercredi 25 novembre lors d’un point de presse à Rabat la fin du calvaire pour des centaines de milliers de Marocains atteints de la maladie de l’hépatite C. Un médicament générique à base du Sofosbuvir, la molécule qui permet de guérir l’hépatite C en trois mois, a été autorisé à la vente sur le marché sous le nom commercial « SSB ». 

Fabriqué par le laboratoire marocain Pharma 5, il sera disponible en pharmacie à partir du 10 décembre et vendu 3 000 dirhams par boite, soit 9 000 dirhams par traitement. 

Lire aussi:  Le médicament de l’hépatite C bientôt en vente

Le médicament princeps est commercialisé par la marque Sovaldi à 80 000 dollars (800 000 dirhams). Jusque là, les Marocains atteints de cette maladie du foie (625 000 environ) n’ont accès qu’à un traitement plus long (six mois) et dont l’inefficacité et les effets secondaires désagréables poussent la plupart à abandonner en cours de route.

Le nouveau traitement sera remboursé par les caisses de l’Assurance médical obligatoire (AMO), sans qu’il ne soit précisé lors du point de presse à quel taux.

Le ministre a également annoncé d’autres mesures destinées à réduire les prix des traitements. Une nouvelle liste de 31 médicaments sera publiée la « semaine prochaine » par le ministère. Pour avoir les coudées franches, le ministre a aussi demandé à Abdelilah Benkirane d’octroyer à son département une dérogation pour pouvoir désormais fixer les prix, prérogative jusque-là aux mains du seul chef du gouvernement.

El Ouardi a évoqué une « nouvelle stratégie nationale pour l’industrie du médicament ». Objectif: un « Maroc sans hépatite C en 2020 », mais aussi une industrie capable de satisfaire la demande interne en médicaments les plus importants, voire l’exportation. Aucun budget ou détail n’a en revanche été fourni à ce stade.

Lire aussi:  Baisse des prix médicaments: une nouvelle liste publiée

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer