Paris : Face aux attentats, un gigantesque élan de solidarité

Vendredi 13 novembre, Paris fut la cible d'attaques meurtrières.  S'en est suivi un gigantesque élan de solidarité en France et partout dans le monde.

Par

Après les attentats proférés à Paris, les gestes de solidarité se sont multiplié au sein de la capitale et à travers le monde. Tour d’horizons des différentes initiatives d’entraide et des hommages venus du monde entier.

Dès les premières fusillades, l’opération #PortesOuvertes a été initiée sur Twitter. L’objectif : ouvrir sa porte aux personnes coincées dans les rues de Paris, de façon à ce qu’elles puissent se protéger. Ainsi plusieurs personnes ont reçu chez elles d’illustres inconnus pendant la nuit de vendredi à samedi, grâce à ce hashtag. Au même moment, Facebook lançait un système de notifications pour que les utilisateurs puissent prévennir leurs proches de leur situation.

Dans le même temps, les taxis parisiens ont arrêté leurs compteurs pour ramener les gens chez eux, gratuitement. Un geste apprécié par grand nombre d’internautes.

Une série d’hommages à Paris et partout dans le monde

En France, certaines scènes rappellent les tristes événements de janvier 2015, après l’attaque de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, déjà à Paris. Des rassemblements spontanés se forment dans la capitale et en France. Des gerbes de fleurs sont déposées, des poèmes, des messages de soutien sont écrits.

A l’étranger, les rassemblements se forment également. Ici à Tel-Aviv.

A Montreal.

A Thessalonique, en Grèce.

Ou encore à Dublin.

article suivant

Témoin d'un réchauffement avec la Mauritanie, Hamid Chabar rencontre le président Ould Abdelaziz   

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.