Le centre cinématographique marocain (CCM) entame la numérisation de 100 ans d’archives cinématographiques. Dans un premier temps, 4000 minutes de films qui couvrent la période 1905-1940 vont être répertoriées, restaurées et numérisées.
Ces précieuses ressources sont, pour l’heure, enregistrées sur des bandes de 35 et 16 millimètres. Il s’agit de films documentaires, de longs-métrages, et de reportages d’informations. « Au bout d’un certain temps, les films sont vinaigrés donc il y a un gros travail de restauration chimique. Le but est aussi que ces films soient plus accessibles », confie Sarim Fassi Fihri, directeur du CCM à Telquel.ma.
En 2010, des inondations avaient conduit le CCM à transférer ses archives dans un local moins adapté durant deux mois, altérant leur conservation et leur organisation.
La question de la numérisation a déjà été abordée en 2012, lorsque les Assises nationales sur le cinéma avaient recommandé cette solution. Les ressources financières nécessaires à cette opération ont été allouées en 2014 par le CCM. La numérisation, qui se fera dans les locaux du CCM, a été confié a une entreprise italienne sélectionnée a l’issue d’un appel d’offre en octobre 2015.
La première phase de cette opération devrait s’achever en 2016. A l’issue de celle-ci, le CCM devrait se passer des prestataires étrangers et compte poursuivre de manière autonome la numérisation des archives depuis 1940 qui constituent 75 % de ses archives. Le coût global de cette opération, qui durera trois ans, est de 4 millions de dirhams.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer