A Rabat, rencontres artistiques entre citadins et habitants du Haut-Atlas

Citadins et habitants du Haut-Atlas se rencontrent autour d’événements artistiques et de débats les 9, 10 et 11 octobre.

Par

La Bibliothèque nationale du royaume du Maroc, à Rabat. Crédit: DR

«Les rencontres improbables avec les gens de là-haut» ont lieu les 9, 10 et 11 octobre à Rabat. Si elles sont qualifiées d’improbables, c’est que ces rendez-vous vont rassembler des citadins marocains et étrangers et des habitants du Haut-Atlas, deux populations aux modes de vie bien différents.

Ainsi, se rencontreront des tisseuses de tapis de la vallée de Ayt Bou Oulli (province d’Azilal) et des habitants de Rabat et Salé ; des enfants de Tanger, de Rabat, de Salé et d’autres venus de Belgique ; la chorale de Rabat « Les voies du chœur » et les chanteurs d’Ahwach de la vallée de Ayt Bou Oulli. Aussi, l’écrivain Lotfi Akalay assurera des séances de dédicace et deux poètes marocain et français liront les poèmes de l’Amazigh Mririda N’Ayt Attiq.

Côté débats, on questionnera la place de la femme dans la société du Haut-Atlas (le tissage comme soumission ou rébellion ?), le développement des zones montagneuses, et l’opposition darija/arabe classique.

Quelques événements à retenir :

• Exposition vente de tapis berbères fabriqués par les tisseuses de la vallée d’Ayt Bou Oulli et atelier de tissage le vendredi 9 octobre à 18 heures 30 sur l’esplanade de la bibliothèque nationale.

• « De quoi le débat darija/arabe fossha est-il le nom ? Langue vulgaire, langue savante et langue sacrée au Maroc », le samedi 10 octobre à 15 heures à la Bibliothèque nationale.

• Concert conjoint des chorales de Rabat et de la vallée d’Ayt Bou Oulli le samedi 10 octobre à 20 heures à la Bibliothèque nationale.

• Atelier de collage de papier pour les enfants avec une artiste plasticienne le dimanche 11 octobre à 15 heures au Musée Mohammed VI.

Consulter le programme détaillé 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer