M, l’ami Facebook qui s’occupe de tout

Facebook a commencé à tester mercredi 26 août un assistant virtuel intégré à son application de messagerie mobile Messenger.

Par

Facebook se lance dans la bataille des assistants personnels face aux Siri d’Apple, Cortana de Microsoft et autres Google Now. L’assistant virtuel du premier réseau social mondial, baptisé M, sera intégré à son application mobile Messenger et promet d’aller beaucoup plus loin que ses concurrents en proposant un service de conciergerie. L’intelligence artificielle sera en effet doublée d’une assistance humaine qui permettra de demander à M de réserver un restaurant, de faire livrer des fleurs et même de payer ses impôts. Petit à petit, grâce aux retours d’expérience, M devrait se passer des assistants humains pour devenir entièrement robotisé.

M is watching you

Pour faire appel aux services de M, il suffira de lui envoyer un message Facebook, comme à n’importe quel ami, exception faite que cet ami est prêt à s’occuper de vos longues démarches auprès de votre fournisseur d’accès internet. Si le service est gratuit, il faut bien considérer qu’il sera un moyen de plus pour le réseau social aux 1,5 milliard d’utilisateurs de récolter des données personnelles pour vendre une publicité toujours plus ciblée.

Avec M, Facebook relègue Cortana, Siri et Google Now au rang de gadget. Il pourrait même remplacer Google. Plus besoin en effet de passer par le moteur de recherche pour réserver un week-end, M s’occupe de tout. L’application est en phase de test auprès de quelques utilisateurs privilégiés de San Francisco et devrait progressivement être étendue à tous les utilisateurs de Messenger.

article suivant

4 juillet, 18h: 534 cas en 24 heures, 13 822 au total