Hamza Guelmouss, un jeune diplômé marocain en stylisme vient d’être sélectionné parmi les huit finalistes de ELLE Rising Star Design Awards 2015 . Il s’agit d’un concours destiné aux jeunes diplômés en stylisme qui viennent de terminer leurs études universitaires et ne disposent pas encore d’expérience professionnelle. La compétition est organisée par le magazine ELLE South Africa en collaboration avec la marque de vêtement sud-africaine MRP, et cible tous les jeunes diplômés africains et nés en Afrique.
Lire aussi: Des étudiants en mode à Casa rêvent de carrière internationale
Contacté par Telquel.ma Hamza Guelmouss explique qu’il a été informé de la tenue de ce concours par l’un de ses professeurs qui l’a encouragé à y participer pour se « faire connaître et entrer en contact avec l’industrie de la mode internationale ».
Cependant le jeune marocain de 20 ans n’espérait pas pour autant être retenu parmi les finalistes.
Pour être tout à fait honnête, je ne m’attendais pas du tout à faire parti des huit finalistes, surtout après avoir reçu un mail annonçant que le jury a décidé de reporter la date d’annonce des finalistes de plus d’une semaine. Ceci en raison d’un nombre important de candidatures et d’une concurrence rude.
21 000 dirhams et un coaching pour le vainqueur
Il se dit néanmoins « très fier » d’être le seul Marocain sélectionné parmi les finalistes. Les sept autres sont de nationalité sud-africaine. Pour concourir, Hamza Guelmouss a présenté un portfolio de sa dernière collection ainsi que deux pages d’illustrations de mode, un descriptif détaillé des matériaux ainsi qu’une étude de cible de la marque qu’il souhaiterait créer par la suite.
Pour la suite, les huit finalistes doivent compléter leurs collections qui seront ensuite publiées dans le magazine ELLE South Africa et soumis au vote des lecteurs. Ces derniers détermineront le choix de 6 finalistes.
A la clef, 30 000 rands sud-africains soit environ 21 600 dirhams pour le vainqueur. Une somme qui devrait permettre à l’heureux gagnant de se lancer dans le milieu professionnel. De même le gagnant aura droit à un coaching professionnel de deux semaines dans les bureaux de la marque MRP et l’opportunité de réaliser une collection pour MRP qui sera distribuée dans les boutiques de la marque.
Les sept autres finalistes verront, quant à eux, leurs œuvres publiées dans le magazine ELLE South Africa et remporteront une somme de 10 000 rands (environ 7 200 dirhams) par la marque MRP pour compléter leurs collections.
Hamza, qui rêve d’un jour fonder « sa propre marque », a obtenu un baccalauréat d’arts appliqués avant de s’inscrire à l’école de création de mode Casa moda academy. Il a récemment remporté un prix qui lui donne droit à un stage dans la maison Julien Fournier haute couture à Paris.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer