Le Desk, un nouveau média web marocain sera mis en ligne en septembre. Disposant d’une équipe d’une vingtaine de personnes, la rédaction du Desk aura pour directeur de publication le journaliste Ali Amar, co-fondateur du Journal hebdomadaire (LJH) et auteur de Mohammed VI : le grand malentendu, et Moulay Hicham, itinéraire d’une ambition démesurée, ainsi que Christophe Guguen et Omar Radi, deux journalistes ayant collaboré avec le journal Lakome. La rédaction sera composée à la fois de contributeurs arabophones et francophones, mais le contenu sortira exclusivement en français.
D’après Ali Amar, le site se basera sur deux volets essentiels : un premier consacré à l’information en temps réel, avec un rôle qui s’apparente à celui des agences de presse, où ils livreront des infos en direct et en continu. Et un deuxième, davantage porté sur le long format, les grandes enquêtes, les analyses en fact-checking (vérification par les faits), et autres émissions web.
Aziz Aouadi, marchand d’art contemporain est à l’origine de la levée de fonds nécessaire à la création de ce média. Ce dernier espère « créer une communauté participative où de nombreux journalistes seront amenés à collaborer», tout en précisant qu’il ne fait lui-même office que de « premier accompagnateur du projet plutôt que mécène.» Il s’agit en effet de créer un réel projet participatif, où tous les journalistes seniors seront actionnaires. « Un tiers du capital est réservé aux journalistes.»
Le modèle économique du Desk, justement, ne reposera non pas sur l’achat d’article à l’unité, dont il fut question un temps, mais sur un système d’abonnements au mois ou à l’année. « Nous avons longtemps réfléchi à un système d’achat d’article, mais procéder par carte bancaire pour une somme si faible, cela peut décourager le lecteur. Nous préférons proposer des formules d’abonnements qui seront de 60 dh/mois, et 480 dh/an (soit 4 mois gratuits pour un abonnement annuel).», précise Aziz Aouadi. Ce type de modèle économique reste inédit dans le royaume, pour un site web d’informations et d’enquêtes. Dans un premier temps, le site se passera donc de régie publicitaire. « Nous avons estimé que le marché était mature pour cela », nous confie Ali Amar. « La pénétration sur internet au Maroc et la disponibilité d’accès au web pour les citoyens est désormais telle, que nous croyons en l’opportunité du contenu payant.» Le journaliste insiste sur sa volonté de s’affranchir totalement de la publicité, et de ne pas dépendre d’annonceurs. Bien-sûr, il sous-entend que, ponctuellement, certains contenus pourront être visibles gratuitement, comme le fait le site mediapart.fr.
Travaillant depuis plus d’un an sur ce projet, les journalistes tiennent à revendiquer Le Desk comme un site d’enquêtes au sens pur. « À l’heure où la gratuité est de mise sur Internet, la formule payante du Desk s’explique par la promesse de se voir proposer en tant que lecteur, des enquêtes bien construites, étoffées, faisant appel à des contacts internationaux, et en partenariat avec des grands médias reconnus comme le média indépendant français Médiapart. » conclut ainsi Aziz Aouadi.
Prévu pour courant-fin septembre, Le Desk n’a pas encore de date précise de lancement. Une page d’attente explicative sera mis en ligne d’ici quelques jours, en attendant le lancement officiel. Bon vent chers confrères !
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer