Vidéo : Il y a 40 ans, l’Algérie expulsait 350 000 Marocains

En 1975,  45 000 familles marocaines sont expulsées d’Algérie suite à une décision du président algérien, Houari Boumédiène.

Par

Exclusions marocains Algérie
Le 18 décembre 1975, 45 000 familles marocaines ont été exclues d'Algérie. Crédits : oujdacity

Le 18 décembre 1975, le président algérien Houari Boumédiène décide d’exclure d’Algérie tous les ressortissants marocains, parfois présents depuis plusieurs générations. Suite à la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie, due aux différends entre les deux pays sur la question du  Sahara, ce sont plus de 350 000 Marocains qui sont exclus d’Algérie.

C’est sur cette expulsion que revient une vidéo d’archives publiée par le compte YouTube Far-Maroc. Sur ce reportage d’archives, beaucoup de tristesse est présente sur les visages des Marocains préparant leurs affaires à la frontière algérienne. Comme le remarque le journaliste, certains ont passé la nuit en cellule, même avec des enfants en bas-âge. Au total, ce sont 45 000 familles marocaines qui ont été priées de quitter l’Algérie lors de la « Marche Noire ». Quarante ans plus tard,  l’affaire n’est toujours pas réglée.

article suivant

Efficacité des vaccins Covid-19 : la bataille des chiffres