Bientôt des téléphones sans carte SIM ?

Actuellement en discussion avec les opérateurs téléphoniques, les constructeurs Apple et Samsung comptent supprimer les cartes SIM pour leurs prochains téléphones.

Par

Carte SIM
Les cartes SIM appartiendront-elles bientôt au passé ? Crédits : Pixabay

Apple et Samsung sont sur le point de bouleverser le marché de la téléphonie mobile. Avec l’aide de la GSM Association, qui représente plus de 800 opérateurs télécoms, les deux frères ennemis de la téléphonie ont pour ambition de supprimer les cartes SIM. L’objectif est simple : faciliter la vie des utilisateurs. A en croire Le Figaro, le projet consisterai en une puce universelle qui serait intégrée dans le corps du téléphone. À l’étude depuis déjà plusieurs mois, l’ « e-sim » est déjà à l’essai sur de nombreux objets connectés, comme les voitures connectées par exemple.

Une carte reprogrammable

Mais l’avantage majeur proposé par cette carte SIM est sa capacité de reprogrammation. Si l’utilisateur de l’e-sim décide de changer d’opérateur, il n’a plus besoin de changer de carte SIM et donc, de numéro. La présence d’un logiciel capable d’identifier l’abonnement associé à son utilisateur est ainsi la pierre angulaire du projet. Alors que de nombreux doutes sont émis sur la sécurité de certaines cartes SIM, cette innovation paraît comme étant une solution plus que viable. Par ailleurs, le projet d’Apple et Samsung devrait profiter de la déconfiture de Gemalto, le premier fabricant mondial de cartes SIM, dont l’action a chuté de près de 7 % à la Bourse de Paris, lundi 20 juillet. Dévoilées durant le mois de mars, les discussions devraient aboutir sur un accord très prochainement, avant une commercialisation en 2016.

article suivant

Témoin d'un réchauffement avec la Mauritanie, Hamid Chabar rencontre le président Ould Abdelaziz   

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.