Au CES 2015, voitures sans chauffeur et ceintures intelligentes

Quelles sont les principales tendances de l'année dans le monde de la technologie ? Éléments de réponse avec les innovations les plus marquantes présentées au CES 2015.

Par

Chaque année et pendant une semaine, le Consumer Electronic Show (CES) dévoile à Las Vegas les innovations les plus prometteuses du monde de la technologie. Tablettes, smartphones, ordinateurs, mais aussi objets connectés de toutes sortes et voitures sans conducteurs… Le plus grand salon de la technologie qui s’est tenu la semaine dernière (du 6 au 9 janvier) a annoncé les nouvelles tendances : la voiture connectée s’apprête à investir nos routes, et les gadgets ne cessent de s’affiner. Tour d’horizon des objets les plus marquants présentés lors de la dernière édition du CES.

Les voitures autonomes

Du côté automobile, la voiture autonome a été le produit phare. Audi, Mercedes Benz, mais aussi Ford ont présenté leurs modèles. La grande surprise est indéniablement signée Audi, avec plus de 900 kilomètres de routes parcourues sans aucun conducteur à bord de son modèle A7. La firme a même transporté des journalistes couvrant le CES pendant 48 heures à la Silicon Valley à bord de ses voitures connectées sans personne au volant !

Des PC ultra-slim

Ceux qui prédisaient la fin de l’ordinateur portable ont vite parlé. Pour l’édition 2015 du CES, Samsung a présenté l’Ativ Book 9, un netbook de 12 pouces pesant 950 grammes seulement. En plus d’être très fin et de consommer très peu d’énergie, ce mini-ordinateur est totalement silencieux vu qu’il fonctionne sans ventilateur. De plus, l’Ativ Book dispose d’environ 11 heures d’autonomie et bénéficie du mode ultra-économie d’énergie, à l’image de ses smartphones. Un mode consistant à permettre un fonctionnement de base avec un écran en noir et blanc lorsque la batterie est quasi-vide.

Des scooters intelligents

La société Gogoro, créée par d’anciens ingénieurs de la firme HTC, a présenté son scooter intelligent fonctionnant à l’électricité. Pouvant rouler à une vitesse de 95 kilomètres, le deux-roues de Gogoro est éco-responsable vu qu’il ne diffuse aucun polluant dans l’air. De plus, il se caractérise par sa légèreté qu’il doit notamment à sa coque entièrement conçue en aluminium. Mais ce n’est pas tout, le scooter de Gogoro est entièrement personnalisable (lumières, sons…) grâce à une application qui permet notamment de surveiller le niveau de batterie.

La ceinture intelligente

C’est l’un des objets les plus insolites présentés au CES 2015, mais aussi l’un des plus pratiques. Belty est une ceinture intelligente qui sait quand vous êtes assis, debout ou si vous venez de manger afin de s’ajuster automatiquement à votre taille. Ainsi, la ceinture, basée sur des préférences rentrées via une application dédiée pourra se défaire d’elle-même une fois l’utilisateur assis puis se serrer d’un coup une fois ce dernier debout.

La tablette la plus fine du monde

C’est la course à la finesse du côté des constructeurs de tablettes et de smartphones. Si Samsung promet le « smartphone le plus fin du marché », Dell semble avoir déjà réalisé cet exploit au niveau des tablettes. Gagnant de l’award du Meilleur de l’innovation au CES 2015, la Dell Venue 87 000 dispose d’une configuration haut de gamme et d’un affichage en HD, le tout dans un boîtier ultra fin (6 millimètres) et minimaliste conçu en aluminium adonisé.

article suivant

“La Volonté” : ce père qui s’en va par Marc Dugain