Arnaque: leurs vacances de rêve en Espagne se transforment en cauchemar

Attention aux arnaques des locations de vacances. Une famille marocaine a perdu plus de 70 000 dirhams en réservant une maison et des appartements qu’elle ne verra sans doute jamais.

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Maison proposée à la location sur le site Renty123.com.

Sofia nous raconte la triste histoire dont est victime sa famille. Elle avait choisi de se réunir à Marbella, en Espagne. Tous devaient y passer quinze jours à partir du 8 août. Des vacances qui, sur le papier, faisaient rêver, mais qui se sont finalement transformées en cauchemar.

La famille s’est rendue sur le site Tripadvisor à la recherche d’une maison à louer. Elle a alors choisi une villa pour laquelle elle devait payer 2 200 euros (environ 23 000 dirhams) pour deux semaines, proposée par une entreprise nommée Renty123. Leur contact, qu’ils ont eu par téléphone puis par mail, leur a demandé de payer 50 % de la location à l’avance. Alors que la sœur de Sofia, de passage en Espagne, s’est proposée de payer en espèces, leur interlocuteur leur a exigé de payer par virement bancaire « Nous ne prenons pas de cash parce que nous sommes une agence sérieuse », a alors expliqué celui qui se révélera par la suite être un arnaqueur.

Comme les démarches semblaient bien se passer, la famille a décidé de louer cinq autres appartements dans la même ville, en passant par la même société. Au total, elle a ainsi versé 6 700 euros (plus de 72 000 dirhams) sur un compte au nom de leur interlocuteur : Graham Royston Winfield. A chaque fois, ils recevaient un mail pour bonne réception de l’argent.

Au moins une dizaine de victimes

Mais alors que l’ « agent immobilier » devait les appeler ces derniers jours pour prendre note de leur heure exacte d’arrivée, celui-ci a disparu. Depuis le 8 juillet, il ne répond plus aux mails et son téléphone reste éteint. Et la famille de Sofia n’est pas seule. Depuis quelques jours, sur le site Tripadvisor, plusieurs internautes font part de leurs inquiétudes et décrivent la même histoire.

La famille a alors cherché à porter plainte en Espagne, mais les autorités, sans grande surprise, lui demande de se rendre sur place pour enregistrer la plainte. D’après les recherches, Renty123 est domiciliée à Londres. Les victimes ont donc tenté de déposer leur requête aux autorités britanniques. « On a téléphoné à la ‘ Action fraud ’, une sorte de police spécifique. Ils nous ont écoutés mais je ne sais pas s’ils vont vraiment mener l’enquête », imagine Sofia, pessimiste.

Pas de réponse de Tripadvisor

Quelle est la responsabilité de Tripadvisor, qui a mis en contact les clients avec cet escroc ? D’après un commentaire publié sur le forum du site, un client toulousain qui aurait averti de l’arnaque a vu sa publication supprimée par Tripadvisor. D’après la réponse que Sofia a reçue de FlipKey (société appartement à Tripadvisor chargée de garantir la sécurité des paiements en ligne), celle-ci se désengage pour le moment mais demande des informations complémentaire pour « enquêter davantage sur la situation ».

Sur la page Facebook créée pour rassembler les victimes de cette arnaque, les témoignages en provenance d’Autriche, d’Ecosse et d’autres pays se multiplient. Sur le profil de Graham Winfield du même réseau social, Sofia commence également à protester mais le coupable semble laisser ces commentaires désobligeants. Et ironie du sort, parmi ses dernières publications : un article sur… la nouvelle loi espagnole réglementant la location.

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