Bientôt un port de plaisance à El Jadida

L’activité de plaisance est quasi nulle à El Jadida. L’agence nationale des ports cherche à la développer.

Par

La jetée du port d'El Jadida. Crédit : Funky Tee/Flickr.

Aujourd’hui, le port d’El Jadida est presque exclusivement réservé à la pêche et à la cueillette des algues. L’activité de plaisance y est très faible et a même tendance à baisser. Mais elle peut beaucoup apporter à la ville. C’est en tous cas ce qu’estime l’Agence nationale des ports (ANP) qui vient de publier un appel d’offre pour étudier le développement de cette activité.

Pour le moment, l’activité de plaisance se résume surtout à de courts passages par El Jadida. Seuls 40 bateaux y sont stationnés. « Les bateaux de plaisance sont affectés à un petit quai devant le club nautique, en absence de conditions commodes pour la réception des touristes », explique l’ANP dans le document public.

D’après l’agence, située au centre du Maroc, El Jadida bénéficie d’une position stratégique. Aussi, son vieux port (restructuré en 2012) bénéficie lui aussi d’une bonne position, entre le centre ville, la plage et la cité portugaise, et est facile d’accès.

L’appel d’offre dont les plis seront ouverts le 31 août comporte l’étude de marché, l’analyse des retombées et les différents scénarios d’aménagement. Une préférence est accordée aux entreprises marocaines donc les offres des sociétés étrangères seront majorées de 15 %. Le maître d’ouvrage du chantier sera l’ANP.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Belle initiative de la municipalité de El Jadida.Celle-ci envisage-t-elle aussi l’agrandissement de la décharge d’ordure sauvage qui trône fièrement quartier El Manar à deux pas de l’établissement »Morini ».Ce dépôt d’ordure est devenu désormais un attrait touristique très prisé des vacanciers et des riverains et tout celà sans gros investissement.Merci qui?