La publication des « recettes du ramadan » va laisser un goût amer au site culinaire Marmiton. Sa liste de recettes, publiée sur Facebook et Twitter avec le message « Aujourd’hui est le premier jour du ramadan. Voici notre sélection de recettes pour l’occasion. Bon ramadan à tous », a déclenché l’ire de certains internautes. Et provoquer un flot de messages islamophobes sur les réseaux sociaux.
Sur Facebook des messages ont montré une fermeture d’esprit totale de certains, ne comprenant pas cette forme de « favoritisme » perpétrée par le site culinaire pour le ramadan et non pour d’autres fêtes religieuses (ces commentaires ont été retirés de Facebook entretemps, ndlr) :
Des commentaires similaires ont également été postés sur Twitter :
QUOI ????? @Marmiton_org se commet avec l’arriération ???!!!!! Quelle déception ! #collaboration ! Encore un site à éviter, dorénavant…
— vz_max (@vz_max) 19 Juin 2015
Christophe Duhamel, responsable du site, s’est exprimé à ce sujet sur le site Rue89 : « Depuis quelques années, il y a de plus en plus de réactions négatives, voire violentes. On ne saurait dire si certains se sont radicalisés ou s’ils s’expriment juste plus qu’avant ».
M.Duhamel a d’ailleurs tenu à féliciter la community-manager de Marmiton, « Clémentine », qui a tenté de calmer les ardeurs de certains internautes avec ses réponses, en rappelant notamment que des recettes étaient proposées « pour Noël, pour Pâques, pour la Pentecôte, pour le ramadan, pour Hannoukah ». Quant à ceux qui ne font pas le ramadan, « pourquoi ne pas profiter de cette période pour découvrir de nouvelles douceurs sucrées et autres spécialités du monde ? ».
De nombreux internautes se sont aussi exprimés en soutien à Marmiton comme cet internaute pour qui « une plongée dans ces commentaires donne le vertige devant le niveau de haine et de connerie d’une partie de l’humanité ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer