Le dialogue social reprendra le 17 juin

Les discussions entre les syndicats et le chef du gouvernement seront axées sur la réforme des caisses de retraite.

Par

Abdelilah Benkirane et Miloudi Moukharik
Abdelilah Benkirane et Miloudi Moukharik. Crédit : Yassine Toumi

Enfin. Le dialogue social impliquant le gouvernement et les organisations syndicales reprendra ses droits le 17 juin. Cette information a été annoncée le 15 juin, lors d’une réunion organisée par trois des principales centrales syndicales du royaume: la Confédération démocratique du travail (CDT), la Fédération démocratique du travail (FDT) ainsi que l’Union marocaine du travail (UMT). Le timing de ces discussions s’explique, selon un responsable syndical contacté par Telquel.ma, par la révélation des premiers résultats des élections professionnelles.

Lire aussi: Bientôt les élections des délégués du personnel

Les dirigeants des trois organisations syndicales ont également affirmé avoir reçu l’ordre du jour d’une réunion qui se tiendra le 17 juin. Au programme de ces discussions: l’avancée des discussions relatives au dialogue social ainsi que le début des négociations relatives à la réforme des caisses de retraite. Les trois organisations syndicales ont également annoncé l’envoi d’une lettre adressée au chef du gouvernement dans laquelle ils réclament une baisse de la TVA, l’augmentation des salaires ainsi que l’augmentation des aides familiales.

On notera que les centrales syndicales avaient affirmé leur intention de ne pas prendre part à ces négociations tant qu’elles n’auraient pas réussi à obtenir une hausse des salaires pour les employés des secteurs publics et privés. Toutefois, selon un membre du bureau exécutif de la FDT, les discussions devraient se tenir même si les syndicats n’obtiennent pas gain de cause. Pour rappel, en raison du blocage du dialogue social, la CDT, la FDT et l’UMT avaient décidé de boycotter les défilés du 1er mai.

 

article suivant

Cannabis : les recommandations du CESE à l’épreuve des réalités socio-économiques