Benkirane saisit la Haca pour sanctionner 2M suite à la diffusion du concert de « J-Lo »

C’est une étape de plus pour le PJD dans l’affaire du concert de J-Lo. Le chef du gouvernement a saisi la Haca suite à la diffusion du concert par la chaine 2M.

Par

Crédit: Yassine Toumi.
Crédit: Yassine Toumi.

Le gouvernement passe à l’acte. Suite à la diffusion du concert de Jennifer Lopez par la chaine 2M et aux plaintes d’El Khalfi à ce sujet, le chef du gouvernement a saisi la Haca pour demander des sanctions contre les responsables de la chaine.

Lire aussi : Le PJD demande la démission des directeurs de 2M et SNRT

En effet, Abdelilah Benkirane a adressé le 4 juin une correspondance à Amina Lamrini, présidente de la Haca, pour lui signifier son mécontentement suite à la diffusion du concert de Jennifer Lopez par la chaine 2M. Cet acte est selon le leader du PJD une «  infraction grave ». Le chef du gouvernement use même du même champ lexical que le Mouvement unicité et réforme, bras idéologique du PJD, pour estimer que le concert contenait « des passages avec des allusions sexuelles portant atteinte à la pudeur et provoquant les valeurs religieuse et morale de la société marocaine  ». Un concert qui n’a pas été diffusé en direct et sans que les responsables n’interviennent pour arrêter sa diffusion, ajoute Benkirane dans son texte.

 Voir aussi : VIDEO – Jennifer Lopez enflamme Mawazine

Le chef du gouvernement considère même que la diffusion du concert est une violation flagrante de la Constitution marocaine, de la loi audiovisuelle, et du cahier des charges relatif à la société Soréad 2M. En vertu de ces violations, Abdelilah Benkirane somme la présidente de la Haca d’appliquer «  les dispositions juridiques de la Haca concernant les infractions […] comme ça été pris avec d’autres opérateurs  ».

Benkirane attend d’Amina Lamrini qu’elle présente ce cas au Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, organe de la Haca, afin d’infliger « les sanctions légales contre les responsable de cette flagrante violation ».

Lire aussi  : Lachgar : « Dommage que Mawazine soit résumé aux jambes de Jennifer Lopez »

 

article suivant

Témoin d'un réchauffement avec la Mauritanie, Hamid Chabar rencontre le président Ould Abdelaziz   

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.