Lors de son passage dans l’émission Fi Kafas Al Itiham sur Med Radio, l’actrice Loubna Abidar s’est exprimée sur son rôle dans le nouveau film de Nabil Ayouch. L’actrice, qui campe le rôle principal d’une prostituée dans Zine li fik, a été interrogée par Redouane Ramdani sur la nature du personnage qu’elle joue sur un ton virulent. « C’est une prostituée que je joue, à l’image des nombreuses prostituées qui existent au Maroc », a expliqué Loubna Abidar. « Jouer le rôle d’une prostituée, c’est comme jouer celui de Rabiaa Al Adaouia ou celui d’une tueuse », s’est défendue l’actrice principale de Zine li fik et de rajouter : « Si je joue le rôle d’une tueuse, cela veut-il dire que je tue pour autant ? ».
Lire aussi : Much loved, film de Nabil Ayouch sur la prostitution, sélectionné à Cannes
Bien avant sa sortie, le film Zine li fik a suscité beaucoup de réactions suite aux extraits publiés sur Youtube. Les scènes qui ont été dévoilées au public sur le web sont empreintes d’un langage cru, largement inspiré de la réalité de la rue. Pour Zine li fik, le réalisateur marocain a rencontré entre 200 et 300 jeunes femmes qui sont, ou ont été, des prostituées. « La prostitution est autour de nous et au lieu de refuser de la voir, il faut essayer de comprendre comment des femmes qui ont eu un parcours difficile ont pu en arriver là », nous a-t-il expliqué lors d’un entretien portant sur son film.
Lire aussi : La revue du web #30 – Un nouvel extrait de Zine li fik de Nabil Ayouch
Bravo pour le film. Vous avez le courage de montrer a la societe Marocaine ce qu’elle cache depuis des decennies. Je pense que le film va faire penser plusieurs. Je trouve que ce film peut pousser a ce que le Marocain reagisse a ce qui se passe autour de lui. C’est vrai pour nous le mal est chez le voisin mais pas chez nous. Bravo a toi et Bravo aux acteurs et actrices qui ont eu le courage