Le Maroc connaît un progrès significatif de son poids dans les importations européennes de produits de la mer. Les exportations marocaines vers l’UE ont ainsi progressé de 24% en volume entre 2006 et 2014, selon un rapport de l’Observatoire européen du marché des produits de la pêche et de l’aquaculture. En rappelant la reconduite à trois reprises des accords bilatéraux communs, l’observatoire européen signale que l’Europe capte 64% des exportations du royaume et en fait son 5e partenaire dans ce secteur.
Les aides et contributions européennes dans le cadre des récents accords signés entre l’UE et le Maroc sont aussi pris en compte dans la publication. 30 millions d’euros sont dépensés par les institutions européennes afin d’acquérir l’accès aux ressources marines et pour encourager les politiques de durabilité entreprises dans le secteur. 10 millions d’euros sont également versés par les armateurs privés pour obtenir les autorisations de pêche sous forme de droits de licence.
Les objectifs de la stratégie Halieutis mise en place par le Maroc sont enfin présentées à l’instar de l’ambition du royaume d’atteindre 200 000 tonnes de produits de l’aquaculture.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer