8,4 millions de Marocains couverts par le Ramed

C'est 99% de la population démunie du royaume qui bénéficie du Régime d’assistance médicale mis en place en 2011 selon le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi.

Par

Le ministre de la Santé Houcine El Ouardi
Le ministre de la Santé Houcine El Ouardi. Crédit : Telquel

C’est 99% de la population démunie du royaume qui bénéficie du Régime d’assistance médicale mis en place en 2011 selon le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi.

8,4 millions. C’est le nombre de personnes bénéficiant du Régime d’assistance médicale (Ramed) selon le ministre de la Santé Houcine El Ouardi. Le ministre, qui s’exprimait à l’occasion de la quatrième session du Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’assurance maladie, tenue le 18 mai, a précisé que ce chiffre correspond à 99% de la population cible du Ramed, qui est de 8,5 millions de personnes. A titre indicatif, le Ramed couvrait 5,2 millions de personnes en 2013.

Au rang des défis qui doivent être relevés dans l’amélioration du Ramed, le ministre a évoqué la garantie de financement du programme, la gestion des ressources qui lui sont allouées, ainsi que l’amélioration de la gouvernance du régime. Houcine El Ouardi a noté à ce sujet qu’un nouveau système de gouvernance incluant une réforme du régime de couverture médicale a été discuté au sein des commissions interministérielles ainsi que par un comité technique placé sous la direction du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Pour rappel, le Ramed a été mise en place en 2011 suite a la réussite d’une expérience pilote initiée en 2008 dans la région de Tadla-Azilal.

article suivant

Exclu Qitab : "L’Idéologie Arabe Contemporaine", Abdallah Laroui réédité