Le 30 avril est la journée mondiale de l’accessibilité. L’occasion de parler de cette émouvante histoire de Xie Xu et Zhang Chi, rapportée par le quotidien britannique The Independent. Comme au Maroc, en Chine, la plupart des enfants en situation de handicap ne sont pas scolarisés. Pour éviter de le priver d’école, depuis trois ans Xie (18 ans) aide tous les jours son ami Zhang (19 ans), atteint d’une dystrophie musculaire qui l’empêche de se déplacer. Pour lui permettre d’aller à l’école, il le porte sur son dos pour arriver jusqu’à l’établissement puis toute la journée pour aller d’une classe à une autre ou se rendre à la cantine.
« Grâce à son aide, Zhang n’a jamais raté une seule journée de classe », explique le directeur de l’école à un journal local. L’équipe semble bien fonctionner puisque les deux garçons ont les meilleurs résultats de leur classe, rapporte un journal chinois. Mais ils vont bientôt devoir se séparer, les deux amis poursuivant leurs études supérieures dans deux écoles différentes.
Pour son dévouement, Xie s’est vu décerner le titre de « plus bel étudiant de Chine » par le réseau social chinois Weibo.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer