Zee est célibataire et Zee n’aime pas ça. Du coup Zee a besoin de tester de nouvelles choses. Elle est convaincue que c’est la seule manière de faire de nouvelles rencontres. Oui, Zee a besoin de nouveautés en ce moment. Mais Zee n’est pas une aventurière. Elle est nettement plus à l’aise en Louboutin avec une coupe de champagne à la main qu’avec sac à dos et gourde en bandoulière, du coup c’est dans l’exploration de la faune urbaine qu’elle se lance avec autant de courage qu’une héroïne de Paulo Coelho. Elle décide donc que jeudi, vous alliez aller à une soirée qu’elle a dénichée sur Internet et dont elle a décrété qu’elle serait absolument géniale. Quand tu lui demandes pourquoi géniale, elle te répond « parce que ça change ». Elle essaie de t’expliquer qu’il y aura plein de nouvelles têtes, plein d’étrangers, que c’est dans un lieu hyper-original. Et que vraiment c’est un super-concept.
Mais que les gens cessent de conceptualiser tout et n’importe quoi ! Parce que bien sûr qu’écrire trois lignes pour décrire un évent sur Facebook avec plein de mots trendy c’est une chose, mais faire une soirée réussie c’en est une autre ! Et entre les deux, il y a un monde pas très glorieux dans lequel tu as atterri ce jeudi… Si par original elle voulait dire qui est unique en son genre, qui ne paraît s’inspirer de rien d’antérieur, alors pour le coup elle avait raison. Tu dois reconnaître que cet endroit ne ressemble à aucun de ceux où tu as l’habitude d’aller. Est-ce que c’est génial pour autant ? Sûrement pas ! Cet endroit n’a rien d’une perle rare dénichée, d’une adresse secrète pour initiés. Non, c’est un endroit des plus scabreux qui n’a aucun succès pour la simple raison qu’il n’en mérite aucun. Point. Ce n’est ni conceptuel, ni underground. C’est factuel. C’est analysable selon des critères très objectifs comme la lumière blafarde, la sono de mauvaise qualité ou l’hygiène douteuse. Ça n’a pas l’air d’empêcher Zee de frétiller. A la regarder sourire et papillonner tu te dis que finalement il suffit de bien formuler un pseudo-concept pour que les gens y croient. Le marketing ne connaît pas la crise. Les gens ont l’air ravis. Ravis de quoi ? Tu te demandes… Ravis de faire semblant que tout autour est aussi cool que ces quelques phrases bien formulées sur Facebook. La où tu ne peux pas reprocher à Zee de s’être trompée c’est sur le nombre d’étrangers. A bien y regarder, cette soirée c’est un peu la réunion des expats’ pas anonymes. Zee retrouve d’ailleurs un de ses collègues expats’ avec ses potes. Tu écoutes leurs discussions. Trois mots en darija par-ci par-là. Tout leur vocabulaire distillé en quatre phrases et en prime la belle illusion d’être tellement cool. Et pour les week-ends c’est comme pour les soirées !
Peu importe la destination pourvu qu’on ait l’abréviation. Darb, Kech, Ouarz ou Bin même combat ! Les mêmes bouteilles de blanc, les mêmes selfies qui généreront les mêmes likes grâce aux mêmes filtres Instagram, les mêmes meufs, la même gueule de bois et les mêmes embouteillages pour rentrer chez soi dimanche à 18h30. Pas vu grand-chose du pays, parce pas beaucoup sortie de la maison louée sur Internet. Et alors ? Deux ou trois photos de paysage suffisent. Là encore c’est de concept qu’il s’agit… Se croire mieux que tout, tout le temps. Avoir l’impression d’avoir tout compris sans jamais prendre le temps de regarder quoi que ce soit. N’être pas grand-chose si ce n’est un grand blond sans chaussure noire et sans culture, mais avec suffisamment de pouvoir d’achat pour se croire invincible. Ce n’est pas loin de sa patrie qu’il est cet Apollon de pacotille qui s’agite face à Zee en Converse bleu marine, c’est à côté de ses pompes. Il semble encore plus loin des réalités que toi, c’est dire ! Toi, tu as la décence d’en avoir conscience. Ce n’est pas forcément mieux, mais c’est au moins plus lucide.