La wilaya de Rabat a annoncé mercredi 15 avril dans un communiqué avoir décidé de l’expulsion hors du territoire national d’une citoyenne française, Marion Martane. Une décision motivée, explique le communiqué relayé par la MAP suite à « des agissements suspects visant à inciter à des actes de nature à porter atteinte à l’ordre public » et ce « sur instigations de certains parties hostiles à l’intégrité territoriale du Royaume ». Le communiqué ne donne pas plus de détails sur les «activités» de Marion Martane.
Cependant, celle-ci, une militante associative qui se décrit comme « impliquée depuis plusieurs années dans la solidarité internationale », travaille depuis 2013 sur un projet de documentaire centré sur le militant sahraoui Naâma Asfari. Mais si Marion Martane a réussi à réunir des fonds pour produire son film, ce dernier n’est toujours pas sorti, alors qu’il devait être finalisé et diffusé en novembre 2014.
Rappelons que Naâma Asfari a été condamné à 30 ans de prison en 2013 par le tribunal militaire de Rabat pour sa participation aux événements survenus lors du démantèlement du camp de Gdeim Izik en 2010. Et c’est en partie la plainte pour torture déposée en son nom à Paris en février 2014 qui a déclenché la crise diplomatique qui a duré presqu’un an entre les deux pays.
QU ELLE AILLE FAIRE SA PROPAGANDE EN FRANCE SUR TOUTES LES AFFAIRES QUI SECOUES LE PAYS.BALAI DEVANT TA PORTE MARION MARTANE.