L'historien Abdelhadi Tazi n'est plus

abdelhadi tazi
Crédit : lemag.ma / DR

Le professeur Abdelhadi Tazi, membre de l’Académie du royaume du Maroc, est décédé jeudi 2 avril à Rabat. Il sera inhumé ce vendredi au mausolée Abi Bakr Ibn Al Arabi à Fès.

Abdelhadi Tazi a occupé plusieurs postes et fonctions. Il a ainsi été nommé en 1947 à la tête de l’Institut universitaire de recherche scientifique après avoir été ambassadeur du Maroc dans plusieurs pays. Au cours de cette période, il a effectué plusieurs missions diplomatiques dans des pays du Golfe, avant d’occuper, à partir d’avril 1979, le poste d’ambassadeur du royaume à Téhéran et ultérieurement chargé de mission au cabinet royal.

Abdelhadi Tazi, historien et écrivain, a enseigné et donné des conférences sur l’histoire des relations internationales et autres sujets ayant trait à la civilisation et à l’histoire dans plusieurs facultés et établissements supérieurs, au Maroc et à l’étranger, et a publié et collaboré à la publication de plusieurs ouvrages et traductions de recherches et livres en arabe, français et en anglais.

Abdelhadi Tazi, membre de plusieurs académies scientifiques à travers le monde arabe, faisait aussi partie du comité fondateur de l’Académie du royaume du Maroc, dont il a obtenu le statut de membre en 1980. Il a par ailleurs été décoré du wissam du trône en 1963, de l’insigne de l’État irakien Wissam Arrafidayne en 1968, du cordon de la capacité intellectuelle de classe exceptionnelle au Maroc en 1976 et de la médaille d’or de l’Académie du royaume en 1982.

MAP

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer