Mohammed V et Lalla Amina à la première Coupe du trône

Lors de la première Coupe du trône en 1956, le sultan Mohammed V est venu encourager les deux équipes finalistes, accompagné du jeune Moulay Abdellah et de la toute petite Lalla Amina, aussi enthousiaste que son père.

Par

Mohammed V, Moulay Abdellah et Lalla Amina à la finale de la première Coupe du trône.
Capture d'écran

Le 23 novembre 1956 à Casablanca, quelques mois après l’indépendance, se déroule la première finale de la Coupe du trône, devant plus de 30 000 spectateurs au stade Marcel Cerdan, devenu ensuite le stade Mohammed V. Une vidéo publiée sur le compte YouTube FAR MAROC y montre justement le sultan Mohammed V venu encourager les deux équipes qui s’affrontent pour la coupe : le Wydad de Casablanca et le Mouloudia Club d’Oujda. Accompagné de son fils cadet Moulay Abdellah et de sa benjamine Lalla Amina, Mohammed V vibre au rythme du match. On le voit aussi s’assurer que sa fille, qui n’a que deux ans et demi, puisse suivre les actions des deux équipes et malgré son jeune âge, la petite princesse semble apprécier la finale.

Lors de cette dernière, c’est le Mouloudia Club d’Oujda qui a ouvert la marque à la 10e minute, mais à la 60e, le Wydad a égalisé. A noter que les deux buts marqués lors de cette première finale ont été les réalisations de joueurs français : Braizat pour Oujda, et Mayet pour le Wydad. Lorsque l’arbitre siffle la fin de la rencontre, les deux équipes sont à égalité : la Fédération royale marocaine de football décide que la première ayant marqué devait remporter le titre. C’est donc le Mouloudia Club d’Oujda qui a remporté la première Coupe du trône.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer