Pour l’année 2014, les Marocains étaient particulièrement avides de matériel informatique et d’électroménager. Selon une étude de l’institut d’études de marché et d’audit marketing allemand GFK, le marché marocain a connu une hausse de 9,7% sur l’ensemble de l’année 2014. Le chiffre des ventes a atteint plus 11 milliards de dirhams sur ces produits.
En tête, les dépenses d’équipement en matériel de télécommunication, en progression de 11,5%, atteignent les 4,48 milliards de dirhams. Un résultat tiré par la progression spectaculaire de l’équipement en smartphone, de +42% en 2014. Les phablettes, elles, ont vu leurs ventes progresser de… 650% en 2014.
Lire aussi : 3G, réseaux sociaux… Quels accros au smartphone sommes-nous ?
Ramadan et l’Aïd el Kebir explosent les ventes
La deuxième place revient à l’électroménager. Les Marocains ont dépensé 3,6 milliards de dirhams pour se procurer tous les matériels liés à leurs besoins quotidiens à la maison, enregistrant ainsi une hausse de 6,4% par rapport à 2013. Cette consommation est particulièrement stimulée, selon GFK, du mois de ramadan à la fête du sacrifice (Aïd El Adha) et à ses promotions.
Les écrans télévisés ont également connu une hausse de 11,5% de leurs ventes en 2014. Le montant global des ventes de téléviseurs a ainsi atteint 2,6 milliards de dirhams. L’institut explique cette hausse par les nombreux événements footballistiques qui ont eu lieu pendant l’année : de la Coupe du monde qui s’est déroulée au Brésil au mois de juin et la Coupe du monde des clubs qui a eu lieu au Maroc au mois de décembre 2014 en passant par la Coupe d’Afrique des nations.
Lire aussi : Télé : la chasse à l’audimat
Du pain et des jeux…