Les Marocains se ruent sur les smartphones

Le marché marocain de l’électroménager et du matériel informatique a connu une hausse de près de 10% en 2014.

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Crédit photo : AFP

Pour l’année 2014, les Marocains étaient particulièrement avides de matériel informatique et d’électroménager. Selon une étude de l’institut d’études de marché et d’audit marketing allemand GFK, le marché marocain a connu une hausse de 9,7 % sur l’ensemble de l’année 2014. Le chiffre des ventes a atteint plus 11 milliards de dirhams sur ces produits.

En tête, les dépenses d’équipement en matériel de télécommunication, en progression de 11,5 %, atteignent les 4,48 milliards de dirhams. Un résultat tiré par la progression spectaculaire de l’équipement en smartphone, de +42 % en 2014. Les phablettes, elles, ont vu leurs ventes progresser de… 650 % en 2014.

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Ramadan et l’Aïd el Kebir explosent les ventes

La deuxième place revient à l’électroménager. Les Marocains ont dépensé 3,6 milliards de dirhams pour se procurer tous les matériels liés à leurs besoins quotidiens à la maison, enregistrant ainsi une hausse de 6,4 % par rapport à 2013. Cette consommation est particulièrement stimulée, selon GFK, du mois de ramadan à la fête du sacrifice (Aïd El Adha) et à ses promotions.

Les écrans télévisés ont également connu une hausse de 11,5 % de leurs ventes en 2014. Le montant global des ventes de téléviseurs a ainsi atteint 2,6 milliards de dirhams. L’institut explique cette hausse par les nombreux événements footballistiques qui ont eu lieu pendant l’année : de la Coupe du monde qui s’est déroulée au Brésil au mois de juin et la Coupe du monde des clubs qui a eu lieu au Maroc au mois de décembre 2014 en passant par la Coupe d’Afrique des nations.

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Patricia Buisson, spécialiste de la "politique de prix", en renfort chez Total Maroc

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