Le Samsung Galaxy S6 en six nouveautés

Le Samsung Galaxy S6 en six nouveautés

Avec son Galaxy S6, le coréen Samsung veut mettre au tapis son principal concurrent Apple. Tour d’horizon des principales nouveautés du dernier né de la famille.

Par

Crédit : AFP

La sortie du Galaxy S6 sonne comme une réponse directe à l’iPhone. Lors de la conférence de présentation du dernier sorti de la gamme Samsung, le fabriquant coréen a multiplié les références à son concurrent, allant jusqu’à adopter une approche comparative pour chaque caractéristique évoquée. Si Apple avait fait un raz-de-marée avec ses iPhone et iPhone Plus, Samsung espère se rattraper et s’imposer sur le marché du mobile haut de gamme, à l’heure où plusieurs firmes, comme Sony ou HTC, lui tiennent tête sur ce créneau. Aussi, la menace chinoise n’a jamais été aussi importante sur le secteur de la téléphonie entrée de gamme. Afin de rattraper la dégringolade de ses parts de marché, Samsung semble présenter une nouvelle vision de son mobile phare. Les détails en six points.

1. Des matériaux plus « nobles »

On a toujours reproché à Samsung l’emploi du plastique dans ses téléphones haut de gamme, au risque de leur conférer un look bon marché. La firme a enfin retenu la leçon puisque le S6 se veut radicalement luxueux. Pour sa coque, du métal et une couche de verre qui assurerait sa solidité. Le smartphone sera décliné en plusieurs coloris : blanc perle, noir saphir et doré platine, bleu topaze pour le S6 seulement et vert émeraude pour le modèle Edge.

2. Une capacité de stockage revue à la hausse

Samsung emboite le pas à son concurrent américain Apple et étend largement la capacité de stockage de son smartphone. Les Galaxy S6 et S6 Edge seront disponibles en trois versions : 32, 64 et 128 Go. Par contre, il ne sera plus possible d’étendre la mémoire par carte micro SD.

3. Un écran de grande qualité

Le S6 emboite le pas de ses prédécesseurs avec une qualité d’affichage optimale. Le smartphone dans ses versions standard et Edge est doté d’un afficheur quad HD et d’une précision de 577 points par pouce. L’écran incurvé de la version Edge permet d’avoir accès aux alertes et de déclencher des appels vers ses contacts favoris.

Crédit : Lluis Gene / AFP

Crédit : Lluis Gene / AFP

4. Le chargement sans fil

Si son autonomie est légèrement revue à la baisse (2550 et 2600 milliampère-heure pour les S6 et S6 Edge) comparée à celle du Samsung Galaxy S5, sans doute à cause de la finesse de son boitier (6,8 mm pour le S6 et 7 mm pour le s6 Edge), le Samsung S6 est compatible avec le système de chargement sans fil à l’aide d’un dock branché, lui, au secteur. Le smartphone permet aussi une recharge ultra-rapide puisque 10 minutes de charge lui confèrent pas moins de quatre heures d’autonomie.

5. Un appareil photo qui défie toute concurrence

Samsung intègre à son nouveau né l’un des appareils photo les plus performants du marché. Avec ses 16 mégapixels agrémentés d’un stabilisateur optique et d’un flash LED puissant, l’appareil photo permet de réaliser des clichés de qualité optimale de jour comme de nuit. Aussi, son appareil photo frontal dispose de pas moins de 5 mégapixels et d’une ouverture de F/1.9, ce qui permet de recueillir plus de lumière afin d’améliorer la qualité des selfies.

6. Un système d’exploitation moins contraignant

Les concurrents directs de Samsung lui ont toujours reproché le grand nombre d’applications Samsung préinstallées sur ses téléphones qu’il est impossible de supprimer complètement de l’appareil. Le Samsung S6 rattrape cette maladresse. La couche Touchwizz intégrée à l’ensemble de ses dispositifs Android a été largement revue. Fonctionnant sous Android Lollipop, seules les applications S Health et S Voice, propres à Samsung, seront préinstallées. Le reste des applications sera disponible au téléchargement depuis le Galaxy Apps.

article suivant

Ce que prévoit l’accord scellé entre Addou et les pilotes de la RAM

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.