L’ancien champion de cyclisme marocain Mohamed El Gourch est décédé samedi 21 février matin à Casablanca, à 79 ans, suite à une crise cardiaque, selon son entourage. Les obsèques ont eu lieu le lendemain au cimetière Arrahma. Sa famille ainsi que des personnalités sportives et amis du défunt étaient présents pour l’occasion.
Dans un témoignage émouvant à la presse, l’ancien cycliste marocain Mostapha Ennajari, actuellement directeur technique national à la Fédération royale marocaine de cyclisme, a déclaré que le regretté était l’un des « plus grands sportifs dans l’histoire du sport national», ajoutant que Mohamed El Gourch figure parmi les sportifs qui ont porté très haut le drapeau du royaume. Les sportifs et amis du défunt présents ont également souligné que le défunt était un exemple pour tous les cyclistes marocains, rappelant ses différents succès dans des compétitions nationales et internationales.
Mohamed El Gourch, né le 11 janvier 1936 à Casablanca, a marqué le cyclisme marocain grâce à ses performances lors du Tour du Maroc qu’il a remporté à trois reprises en 1960, 1964 et 1965, demeurant ainsi le meilleur performeur dans cette compétition. Sacré champion du Maroc, il a également participé à la Course de la Paix en 4 occasions, entre 1962 et 1975. C’est aussi le premier cycliste marocain à avoir brandi le drapeau national à l’issue d’une compétition internationale. Il avait gagné une étape lors du Tour d’Égypte de cyclisme.
Avec MAP
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer