Le Maroc et la France, deux proches alliés, viennent de tourner la page d’une année de brouille née du dépôt d’une plainte à Paris pour « torture » contre ce haut responsable, Abdellatif Hammouchi. Rabat avait aussitôt suspendu la coopération judiciaire, qui n’a été rétablie que fin janvier à la faveur d’un accord entre les deux gouvernements. Alors que la coopération sécuritaire a également été fortement entravée durant cette crise, Bernard Cazeneuve a loué samedi « l’expertise » et « l’efficacité » du Maroc « dans l’échange de renseignements ».
« Je veux à cet égard tout particulièrement saluer l’action menée par la Direction générale de la surveillance du territoire » (DGST), dont le « rôle est déterminant dans la coopération que nous menons pour lutter contre le terrorisme », a-t-il ajouté, lors d’un point de presse conjoint, sans questions, avec son homologue marocain Mohamed Hassad. M. Cazeneuve a alors tenu à rendre hommage « en premier lieu » à Abdellatif Hammouchi. « La France avait déjà eu l’occasion de distinguer monsieur Hammouchi en 2011, en lui attribuant le titre de Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur. Elle saura prochainement lui témoigner à nouveau son estime en lui remettant cette fois les insignes d’Officier », a indiqué le ministre.
« Les deux pays ont un rôle particulier à jouer ensemble pour dire un non implacable au terrorisme et à l’intolérance », a encore fait valoir Bernard Cazeneuve, premier officiel français à se rendre au Maroc depuis la fin de la brouille et qui devait ensuite s’entretenir avec le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. Paris et Rabat sont engagés dans une lutte de longue haleine contre le terrorisme, les deux pays comptant plus d’un millier de ressortissants chacun –dont une part de binationaux– dans les rangs d’organisations tel que le groupe Etat islamique (EI).
Leur réconciliation diplomatique a été scellée le 9 février à l’Elysée par François Hollande et Mohammed VI.
a ma connaissance je n ai jamais vu ou entendu qu un agent ou un responsable de renseignement dans le monde avait été decore, a part hammouchi en Espagne et maintenant c est au tour de la France de le decore !!!!
la decoration est une arme a double tranchant:
1/ mis a la retraite automatiquement, ou changement de service.
2/ il est grille et il doit se premunir d éventuelles menaces interieure et exterieure.
bonne chance ya si hammouchi.