Les inscriptions sur les listes électorales ont été lancées le 22 décembre 2014, en prévision des prochaines élections communales, en juin. L’inscription peut se faire en ligne, et une liste des personnes qui s’apprêtent à être radiées vient d’être mise sur pied. Vous pouvez dès maintenant vérifier en ligne si vous figurerez dessus ou dans un bureau administratif. Si c’est le cas, vous avez jusqu’au 19 février pour vous réinscrire. Vous pouvez également vérifier votre inscription sur une liste.
Lire aussi : Listes électorales: quand, comment et où s’inscrire ?
Le Code électoral prévoit une radiation des listes en cas de décès, d’incapacité judiciaire (prisonnier) ou de changement d’adresse. Dans ce dernier cas, c’est normalement à l’électeur de demander une radiation de la liste de son ancienne municipalité pour pouvoir demander une inscription sur une autre liste. Ainsi, les personnes radiées sont censées être au courant de ce statut. Mais en pratique, des erreurs se glissent. Aussi, l’administration peut parfois supprimer d’une liste un électeur lorsqu’il sait qu’il a déménagé, sans même que lui-même l’ait demandé.
Lire aussi : Listes électorales: le projet de loi adopté sans amendement
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer