Les Etats-Unis réduisent l’aide militaire accordée au Maroc

Les Etats-Unis vont accorder une aide militaire de 5 millions de dollars au royaume en 2015, un montant en baisse de 28 % par rapport à 2014. 

Par

AFP

Cinq millions de dollars seront accordés au titre de l’aide militaire accordée au Maroc par l’état américain. C’est ce qu’indique un document publié sur le site du département d’État américain qui confirme également la baisse progressive de l’aide accordée au royaume. Les fonds alloués par l’état américain pour l’armée marocaine ont été réduits de deux millions de dollars, soit une baisse de 28 %, entre 2014 et 2015.

Le soutien militaire américain est en baisse constante depuis 2009, quand 9 millions de dollars avaient été alloués par les Etats-Unis à l’armée du royaume. Il faut néanmoins noter que cette aide n’était « que » de 3,6 millions de dollars l’année précédente, en 2008.

Dans les autres pays du Maghreb, 25 millions de dollars ont été accordés par l’Oncle Sam à l’armée tunisienne, ce qui constitue une hausse de 25 %. Aucun chiffre n’est communiqué concernant une éventuelle aide accordée à l’Algérie ou à la Libye, mais le Maghreb ne reçoit généralement qu’une partie minime des aides militaires américaines. Ainsi, en 2015, Égypte va recevoir 1,3 milliard de dollars.

Lire aussi : Contre Daech, les Etats-Unis se déploient en Afrique du Nord

article suivant

20 septembre : 35 décès et 1.924 nouveaux cas de contaminations, le Maroc franchit la barre des 100.000 cas