Le parti de l’Istiqlal n’a pas participé à la session mensuelle des questions orales au chef du gouvernement à la Chambre des représentants, qui s’est tenue le 13 janvier. L’Istiqlal avait justifié son absence par le nouvel an amazigh qui est célébré ce jour-là, et avait organisé une marche à Ajdir. Une réaction qui n’a visiblement pas plu au PJD.
Un des députés du parti de la lampe à la Chambre des représentants, Khalid Bouraki, a envoyé une lettre au ministre délégué chargé de la Fonction publique, Mohamed Moubdii, concernant cette affaire. Le député, qui qualifie le boycott de l’Istiqlal de la session des questions orales « d’absence non justifiée », demande au ministre de prendre les mesures nécessaires à l’encontre des absents.
« Le parlement est une institution étatique »
« Le fait que l’Istiqlal donne un congé à ses membres dans le cadre de ses établissements ne nous dérange aucunement. Toutefois, ne pas se présenter au parlement, qui est une institution étatique, est inconcevable dans la mesure où le nouvel an amazigh n’est pas légalement une fête nationale », nous confie Bouraki, qui leur rappelle volontiers d’où proviennent leurs indemnités :
Les parlementaires sont également considérés comme des fonctionnaires de l’Etat dans la mesure où ils sont payés par ce dernier.
Pour justifier leurs « absences », Abdelkader Kihel, membre du comité exécutif de l’Istiqlal, affirme que « cette question du nouvel an amazigh doit être réglée de manière définitive ». Il précise que « le parti a donné un jour de congé à toutes les personnes travaillant au sein de ses instances ». Au sujet des parlementaires, il a déclaré sans plus de précisions « que ce député du PJD n’est pas de son rôle de contrôler et surveiller les députés de l’Istiqlal et qu’il devait exprimer son mécontentement en envoyant une lettre au chef du gouvernement ». Mieux encore, l’Istiqlal prévoit de « faire une grève générale pour le prochain nouvel an amazigh ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer