Les enquêteurs français ont établi une « connexion » entre les deux jihadistes accusés de l‘attentat contre le journal Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts mercredi, et le tueur présumé d’une policière dans une fusillade le lendemain au sud de Paris,révèle l’agence AFP en citant des sources policières.
Les autorités françaises avaient jusqu’à présent estimé qu’il n’y avait « pas de lien » entre les deux affaires, même si les investigations ont été confiées dans les deux cas aux magistrats antiterroristes spécialisés du parquet de Paris. Les « récentes et toutes dernières avancées de l’enquête ont permis d’établir une connexion », ont indiqué à l’AFP les sources policières, sans livrer plus de détails.
Le suspect est « dangereux », des liens avec le GIA
Dans le même temps, l’étau s’est resserré autour de l’auteur présumé de la fusillade dans laquelle une policière a trouvé la mort jeudi à Montrouge, à la périphérie sud de Paris: deux suspects ont été identifiés. La police a lancé vendredi 9 janvier un appel à témoins sur une femme, Hayat Boumeddiene, et un homme « dangereux », Amedy Coulibaly, dans le cadre de l’assassinat d’une policière à Montrouge (Hauts-de-Seine) jeudi.
Amedy Coulibaly a été condamné à cinq ans de prison en décembre 2013 dans le dossier du projet d’évasion de l’islamiste Smaïn Aït-Belkacem. Ce dernier, ancien membre du Groupe islamique armé algérien (GIA), condamné en 2002 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir commis l’attentat à la station RER Musée d’Orsay en octobre 1995 à Paris. Hayat Boumeddiene, 26 ans, était présentée, lors de l’enquête sur ce projet d’évasion, comme sa compagne, épousée religieusement.
« Ces personnes, susceptibles d’être armées et dangereuses, font l’objet de mandats de recherche du Parquet de Paris dans le cadre de l’enquête diligentée suite à l’homicide volontaire en relation avec une entreprise terroriste commis le 8 janvier 2015 avenue Pierre Brossolette à Montrouge« , lit-on dans l’appel à témoins.
Il pourrait avoir pris 5 personnes en otage
Selon des sources proches du dossier, l’homme pourrait être le preneur d’otage qui retient au moins 5 personnes ce vendredi après-midi dans une supérette casher à une sortie est de Paris. Une personne au moins a été blessée dans cette prise d’otages, précédée d’une fusillade.
Lire aussi: Charlie Hebdo: les actes antimusulmans se multiplient en France
Avec AFP
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer