Direct - Attaque de Charlie Hebdo. 12 morts selon les dernières estimations

Attaque de Charlie Hebdo: 12 morts

Des hommes armés ont attaqué mercredi 7 janvier à Paris le siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, faisant au moins 12 morts, selon le parquet de Paris.

Par

Crédit: AFP

Des tirs d’armes automatiques ont fait « des victimes », a assuré le dessinateur Luz, membre du journal. Selon une source proche du dossier, les assaillants, « armés d’une kalachnikov et d’un lance-roquette », étaient au nombre de deux.

https://twitter.com/MartinBoudot/status/552778548810108930

Des hommes cagoulés, vêtus de noir, et lourdement armés, ont pénétré dans les locaux de l’hebdomadaire, dans le XIe arrondissement, a rapporté sur iTELE un journaliste de l’agence Première ligne, dont les locaux sont situés en face.

Suite à cette attaque le plan Vigipirate a été relevé au niveau « alerte attentats » dans toute l’Île-de-France, le niveau le plus élevé.

Le président François Hollande est arrivé sur les lieux de l’attaque. Il a dénoncé un « attentat terroriste » d’une « barbarie exceptionnelle » et a confirmé la mort de 11 personnes.

Les photos, amateures, des assaillants ont fait leur apparition sur Twitter.

Les premières vidéos font aussi leur apparition . On  y entend des coups de feu et des voix, dont une criant« Allah ou Akbar ».

Un Conseil des ministres sera organisé à l’Élysée à 14 heures suite à cette attaque. Le parquet de Paris annonce 12 morts.

Selon BFM TV, une vidéo montrant les agresseurs en train d’abattre un policier à terre ouvre la piste d’une vengeance. « Nous avons vengé le prophète Mahomet. Charlie Hebdo est mort », auraient crié les agresseurs, d’après des témoins cités par une source policière. Les assaillants sont toujours en fuite.

Les victimes de l’attaque sont transportees vers l’hopital de l’ Hôtel-Dieu ainsi que d’autres hôpitaux parisiens.

Une conférence de presse, durant laquelle François Hollande interviendra,  sera organisée à 20 heures (GMT +1) à l’Élysée.

 

Avec agences

article suivant

26 milliards de dirhams dédiés au soutien économique des ménages

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.