Des tirs d’armes automatiques ont fait « des victimes », a assuré le dessinateur Luz, membre du journal. Selon une source proche du dossier, les assaillants, « armés d’une kalachnikov et d’un lance-roquette », étaient au nombre de deux.
https://twitter.com/MartinBoudot/status/552778548810108930
Des hommes cagoulés, vêtus de noir, et lourdement armés, ont pénétré dans les locaux de l’hebdomadaire, dans le XIe arrondissement, a rapporté sur iTELE un journaliste de l’agence Première ligne, dont les locaux sont situés en face.
Ils ont tiré à deux reprises les balles ont traversé la porte et la fenêtre pic.twitter.com/Jhgi4MBlnp
— yve cresson (@yvecresson) January 7, 2015
Suite à cette attaque le plan Vigipirate a été relevé au niveau « alerte attentats » dans toute l’Île-de-France, le niveau le plus élevé.
Le président François Hollande est arrivé sur les lieux de l’attaque. Il a dénoncé un « attentat terroriste » d’une « barbarie exceptionnelle » et a confirmé la mort de 11 personnes.
Les photos, amateures, des assaillants ont fait leur apparition sur Twitter.
Les tireurs de #ChalieHebdo face à une voiture de police. Ils ont fait feu, les policiers ont répliqué puis reculé pic.twitter.com/Ld1sxkRLvW
— Elise Barthet (@EliseBarthet) January 7, 2015
Les premières vidéos font aussi leur apparition . On y entend des coups de feu et des voix, dont une criant« Allah ou Akbar ».
#CharlieHebdo: "Organes de presse, grands magasins, lieux de culte et transports" placés sous "protection renforcée" annonce Matignon
— itele (@itele) January 7, 2015
Un Conseil des ministres sera organisé à l’Élysée à 14 heures suite à cette attaque. Le parquet de Paris annonce 12 morts.
Selon BFM TV, une vidéo montrant les agresseurs en train d’abattre un policier à terre ouvre la piste d’une vengeance. « Nous avons vengé le prophète Mahomet. Charlie Hebdo est mort », auraient crié les agresseurs, d’après des témoins cités par une source policière. Les assaillants sont toujours en fuite.
Les victimes de l’attaque sont transportees vers l’hopital de l’ Hôtel-Dieu ainsi que d’autres hôpitaux parisiens.
Une conférence de presse, durant laquelle François Hollande interviendra, sera organisée à 20 heures (GMT +1) à l’Élysée.
Avec agences
Quelle barbarité !!!