Attentat à Charlie Hebdo. Le choc
A Paris, un drame au retentissement mondial a eu lieu ce mercredi 7 janvier. Au nom de Dieu, des fous furieux ont investi les locaux de Charlie Hebdo et tué de sang-froid des journalistes au crayon acerbe, qui ont accompagné plus d’une génération.
Surenchère médiatique, tension diplomatique et tentatives d’apaisement, les relations entre le Maroc et l’Égypte semblent entrer dans une phase d’escalade contrôlée. Explications.
CGEM. Le pouvoir de l’argent
La confédération patronale a connu plusieurs cycles pleins de rebondissements avant de s’ériger en groupe d’intérêt puissant.
Avec ses 33 000 membres, elle regroupe les fleurons du tissu économique du royaume, qui brassent plusieurs milliards de dirhams.
Elle entretient des relations très étroites avec l’establishment dans une alliance où chacun trouve son compte.
Arabie Saoudite. Chaises musicales pour un trône
L’effacement progressif de la vieille génération des fils de Abdelaziz Al Saoud remet en selle une vieille demande : la réforme des règles de succession dynastique. Analyse.
Boris Cyrulnik : « Internet produit une violence froide »
Le psychanalyste et neurologue français a récemment fait salle comble à l’Institut français de Rabat et de Casablanca, où le public est venu nombreux pour l’écouter. Rencontre avec un psy très populaire.
Amnistie fiscale : l’heure du bilan
Contribution libératoire. En douze mois, l’opération d’amnistie fiscale pour les avoirs détenus à l’étranger a rencontré un succès inespéré, rapportant cinq fois plus que prévu. Le point en quatre questions.
Abdellah Taïa. Cimetière de rêves
Un pays pour mourir évoque avec tendresse et amertume les vies brisées qui s’échouent dans un Paris froid et raciste.
+ L’édito de Abdellah Tourabi, les chroniques Ta vie en l’air par Fatym Layachi, A contre-courant par Omar Saghi, la page Blad Schizo, la section Passion, l’incontournable Zakaria Boualem.
En kiosque du 9 au 15 janvier 2015.
Merci …..pour que vive la Liberté, Merci pour l’Humanité toute entière…..
L’Amour plus fort que la Haine ! <3