Le portail du journal libéral Al Wafd égyptien, connu pour être proche du président Abdul Fattah Al Sissi, est tombé en panne pendant plus d’une heure lundi 5 janvier, rapporte le journal anglophone de Dubaï, Gulf News. Selon les rédacteurs du journal égyptien, il s’agit d’une cyber-attaque lancée par un hacker anonyme qui se fait appeler « La Force Marocaine de Dissuasion ».
Le pirate a toutefois tenu à expliquer que l’attaque est due à ce qu’il appelle une carte «tronquée» du Maroc faite à plusieurs reprises par le le journal Al Wafd, excluant le Sahara. De même il accuse le médis égyptien d’être partial dans le conflit qui oppose depuis plusieurs décennies le Maroc à l’Algérie sur le Sahara en se référant notamment à la visite effectuée par le président égyptien Al Sissi en Algérie une semaine après avoir pris ses fonctions en juin 2014. « Le Maroc est un pays souverain, qui ne se préoccupe ni de l’Egypte ni de l’Algérie » a déclaré le présumé hacker dans un communiqué.
«Les Frères musulmans marocains» derrières l’attaque
Suite à cette cyber-attaque, Majdi Helmy, le rédacteur en chef du portail Al Wafd a accusé les « Frères musulmans du Maroc » d’en être les responsables. Il a également indiqué que l’attaque a été lancée « à cause des publications sur le portail » bien qu’elles soient « toujours objectives ». Il a ajouté que le portail du site a pu reprendre son fonctionnement normal peu de temps après le piratage.
Les relations entre le Marc et l’Egypte sont particulièrement tendues ces derniers mois après de nombreuses attaques de journalistes égyptiens contre le Maroc. En effet à la fin du mois de décembre, un présentateur égyptien a critiqué le fait que la famille royale ait mobilisé cinq avions pour se rendre en Turquie. En juillet c’était une présentatrice qui fustigeait un « pacte » qui existerait entre Mohammed VI et les islamistes du royaume, estimant également que l’économie marocaine reposait sur la « prostitution »et que le Sida gagnait de plus en plus de terrain dans le royaume.
Jeudi 1er janvier, les journaux télévisés d’Al-Aoula et de 2M ont tous deux consacré un reportage à la situation politique et sociétale de l’Egypte depuis l’investiture d’Abdelfattah Al-Sissi, qualifiée de « coup d’état ».
2 fautes de frappe flagrantes dans l’article… Un article à peine relu avant publication en dis long sur la réputation du journaliste.