Une entreprise américaine va former les techniciens marocains sur F-16

Les techniciens marocains travaillant au sol sur les avions F-16 vont être formés par une entreprise américaine.

Par

F-16
Un F-16 marocain. Crédit: DR

L’entreprise texane Lockheed Martin Aeronautics Co vient de signer un contrat avec l’armée marocaine pour assurer jusqu’en 2017 la maintenance de nos avions de chasse F-16, a annoncé le département de la défense américaine le 8 décembre.

Cette société apportera son expertise pour qu’à la fin du contrat, les techniciens marocains soient capables de réaliser la maintenance de ces engins de manière autonomes. Elle sera donc chargée de conduire des programmes de formation et qualification pour les techniciens au sol, militaires et contractuels civils. Cette prestation se terminera le 30 juin 2017.

Le montant du contrat avec le Maroc n’est pas connu. En revanche, le Pentagone précise que Lockheed Martin Aeronautics Co a signé pour 31 828 753 de dollars (plus de 283 millions de dirhams) de contrats de formation et maintenance, cette somme incluant les mêmes services pour le Maroc, le Chili, la Turquie, le Pakistan, la Pologne et plusieurs autres Etats.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Ce que notre gentil journaliste oublie de dire, c’est que Lockheed Martin est le fabricant de F-16. C’est comme si on achète une Clio neuve. On la fait entretenir chez Renault ou on demande à Renault de nous aider à former du personnel et à le certifier. Et tout le monde fait comme ça.
    Encore un article pour rien, sauf si le but premier est d’écrire que ça va couter xxx millions et blabla.