En kiosque. Le numéro 646 de TelQuel

Cette semaine, dans le numéro 646 de TelQuel : Portraits. Ces femmes qui montent Une nouvelle génération de femmes prend la relève en politique, économie et culture et présente un visage conquérant et émancipé de la femme marocaine. Ministres, artistes, hauts fonctionnaires ou dirigeantes d’entreprise, elles bouleversent les fondements d’une société historiquement patriarcale et traversée par des préjugés machistes. Des trajectoires différentes et des origines sociales et culturelles disparates, mais qui convergent toutes vers la réussite et la notoriété. Des femmes qui sont désormais des modèles. Lahbib El Malki : « Le risque de déflation est bien réel »

Par

Cette semaine, dans le numéro 646 de TelQuel :

Portraits. Ces femmes qui montent

Une nouvelle génération de femmes prend la relève en politique, économie et culture et présente un visage conquérant et émancipé de la femme marocaine.

Ministres, artistes, hauts fonctionnaires ou dirigeantes d’entreprise, elles bouleversent les fondements d’une société historiquement patriarcale et traversée par des préjugés machistes.

Des trajectoires différentes et des origines sociales et culturelles disparates, mais qui convergent toutes vers la réussite et la notoriété. Des femmes qui sont désormais des modèles.

Baisse de la croissance, inflation quasi nulle, détérioration du moral des ménages… le directeur du Centre marocain de conjoncture (CMC) dresse un tableau noir de la situation économique actuelle.

Europe. Mobilisation pour la Palestine

Comme leurs homologues de Grande-Bretagne, d’Espagne et d’Irlande, les députés français ont demandé à leur gouvernement de reconnaître l’État palestinien. Une mesure symbolique, qui traduit cependant une lame de fond.

Réforme. La décompensation, et après ?

Le gouvernement a finalement décidé de mettre fin 
à la compensation des produits pétroliers. Une mesure lourde de conséquences, que ce soit pour l’industrie ou le consommateur.

Conservatoire. Un air de changement

Le plus ancien conservatoire du Maroc a fait peau neuve après quatre ans de travaux. Solfège, apprentissage d’instruments, dramaturgie, chant classique… la formation a repris son cours.

+ L’édito de Abdellah Tourabi, les chroniques Ta vie en l’air par Fatym Layachi, A contre-courant par Omar Saghi, la page Blad Schizo, la section Passion, l’incontournable Zakaria Boualem.

En kiosque du 5 au 11 décembre 2014.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer