CAN 2015: la CAF force-t-elle la main au Maroc ?

Sur le site de la CAF, un communiqué publié jeudi prend pour acquis l'organisation de la CAN 2015 au Maroc. Ouzzine déclarait pourtant mercredi que le Maroc souhaitait prendre le « temps de la réflexion ».

Par

Des supporteurs marocains
Crédit :DR

Les autorités marocaines ont-elles finalement cédé, ou s’agit-il simplement d’une manière de mettre la pression sur le Maroc ? La Confédération africaine de football (CAF) a en effet annoncé sur son site officiel et sur son compte Twitter, jeudi 6 novembre, que « la CAN 2015 se tiendra du 17 janvier au 8 février au Maroc dans les quatre villes : Agadir, Marrakech, Rabat et Tanger ».

Une annonce insérée au communiqué informe que  « le processus d’accréditation des médias souhaitant couvrir la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2015 » est ouvert du 6 novembre au 7 décembre.

« Tous ceux qui sollicitent une accréditation et qui ont besoin d’un visa pour se rendre au Maroc se chargeront eux-mêmes des démarches consulaires pour  l’obtention de leur visa », lit-on sur le site de la CAF.

Le Maroc veut « prendre le temps de la réflexion »

Le ministre des Sports Mohamed Ouzzine a pourtant affirmé le mercredi 5 mercredi que le gouvernement marocain « prend le temps de la réflexion » avant d’annoncer sa décision de maintenir ou de refuser l’organisation de la finale de la CAN 2015 en janvier 2015. « C’est une décision stratégique et importante qui demande de la patience et une réflexion profonde », avait ajouté le ministre.

La CAF a refusé lundi 3 novembre la demande de report formulée le mois dernier par le royaume en raison de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, laissant cinq jours au royaume, soit jusqu’à samedi, pour en conserver l’organisation ou jeter l’éponge. L’instance panafricaine doit ensuite se réunir le 11 novembre au Caire.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • le maroc se cache pour mourir , se gargariser sur le syndrome ébola ,alors qu’il s’est donné une partie de plaisir voir amical contre une équipe africaine soupconnée ? parallellement de l’autre rive comment expliquez-vous les musulmans du monde entier fassent leurs péllerinages en lieux saint ? …et pour conclure les trois pays qui sont touchés par ce virus ne figurent pas dans l’échiquier de la partie , donc une histoire a dormir debout ,un arbre qui cache la foret ……affaire a suivre .

  • Après avoir fait des mains et des pieds pour organiser la CAN 2015, le royaume surprend tout son monde en décidant son report à 2 mois de sa tenue à la date initialement prévue (18/1 au 8/2 /2015). Le prétexte « Ebola » qui a motivé cette décision ne tient pas la route, et les contradictions qui le démonte sont nombreuses pour les citées toutes. Reste que la vraie raison relève des secrets du palais, un jour surement , on saura si le roi avait tort ou raison de tourner le dos à l’ Afrique sur le dos d’ « Ebola ».