La dette du Maroc se creuse de manière exponentielle. Un rapport spécial sur la dette annuelle, présenté en même temps que le projet de la loi des finances 2014 par le gouvernement devant le parlement, révèle que la dette marocaine a augmenté de 6% pour atteindre les 587,4 milliards de dirhams à la fin du mois de juin. La dette avoisinait les 554,3 milliards de dirhams en 2013.
Cette hausse de la dette publique s’explique selon le gouvernement par la hausse de la dette intérieure de 5,4% et de la dette extérieure de 7,6%. Pour régler sa dette intérieure, ce rapport spécial explique que le département du trésor a accompli 15 opérations de remboursement réunissant une somme de 23 milliards de dirhams pendant la première moitié de l’année 2014.
Pour ce qui est de la dette extérieure, le rapport explique que le Maroc va rembourser sa dette sous forme de plusieurs investissements publics et que celui-ci a déjà signé des conventions de transformation de la dette en investissements avec l’Italie et l’Espagne.
ET LE ROI TJRS LE PLUS RICHE