Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, qui avait annoncé prendre « au sérieux » la baisse des réservations touristiques depuis la France, a tenu à tempérer l’importance des annulations de réservations auprès des tour-opérateurs (TO) français.
Dans une interview accordée au quotidien Les Ecos du mercredi 15 octobre, Haddad qualifie de « faible » la baisse de 15 % des réservations enregistrées par les tour-opérateurs français pour le Maroc. « Le tour operating représente 12 % du marché français et il n’est pas nécessairement le compartiment le plus révélateur » dans l’évolution des tendances des marchés touristiques marocains, explique le ministre. Le ministre n’a toutefois pas évoqué la chute des réservations au Maroc estimée à près de 50 %, par les professionnels du tourisme marocain, le 3 octobre passé.
Mais il justifie sa déclaration par les informations recueillies « à date d’aujourd’hui » auprès des délégués marocains en France, « qui font état d’une progression de 8 % sur les sept premiers mois de 2014 (par rapport aux sept premiers mois de 2013, ndlr) ». Pourtant, ce n’est qu’après l’alerte à la vigilance renforcée lancée par la France le 12 juillet que l’effet de la baisse des réservations a eu lieu.
Le responsable marocain a également indiqué que les représentations marocaines d’autres pays étrangers « notifient une perception positive de la destination Maroc », notamment en Italie, où les TO ont effectué « de nouvelles programmations pour le Maroc ».
Lire aussi : Ce que pensent les touristes du Maroc
Pression de la diplomatie marocaine
La baisse des réservations touristiques en France à destination du Maroc fait suite à l’assassinat d’Hervé Gourdel en Algérie et de l’appel à une « vigilance renforcée » des autorités françaises. Une alerte revue par Paris suite aux contacts entre les autorités marocaines et la diplomatie française. « Nous avons pris contact avec le Quai d’Orsay, à travers notre canal diplomatique, et le gouvernement français a vite revu ses alertes et a classé officiellement le Maroc en vigilance normale », souligne Haddad. En effet le porte-parole de la diplomatie française, Romain Nadal, a annoncé le 2 octobre que le Quai d’Orsay plaçait la majorité du Maroc sous « vigilance normale ».
En 2013, les touristes français représentaient 18 % du total des touristes visitant le Maroc et constituent le premier contingent de touristes au Maroc.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer