CinéCourt, une chaîne YouTube marocaine dédiée aux films courts

CinéCourt est une nouvelle chaîne YouTube dédiée aux films courts de réalisateurs originaires de l'Afrique et du Moyen-Orient.

Par

CinéCourt
La chaîne CinéCourt a acquis les droits de diffusion de plus de soixante films et compte étoffer son offre dans les mois à venir.

Une nouvelle chaîne YouTube est née. Elle s’appelle CinéCourt et est dédiée à la diffusion de films courts de réalisateurs issus d’Afrique et du Moyen-Orient. « Nous avons contacté des producteurs marocains, algériens et tunisiens afin de pouvoir diffuser leurs catalogues sur cette nouvelle chaîne YouTube », nous explique Mohammed Zemmouri, l’homme derrière cette initiative.

La chaîne a acquis les droits de diffusion de plus de soixante films et compte étoffer son offre dans les mois à venir. « 500 courts métrages sont produits chaque année, quelques uns font des festivals pour ensuite disparaître du circuit de diffusion », déplore Mohammed Zemmouri. Ce nouveau moyen de diffusion ambitionne d’accueillir ces films pour une diffusion plus large, leur permettant une visibilité sur Internet et une promotion importante auprès des directeurs de festivals et programmateurs de chaînes de télévision.

La chaîne sera financée grâce à sa monétisation sur YouTube. « 60 % des gains générés par la publicité seront versés aux producteurs », nous explique Mohammed Zemmouri. CinéCourt diffusera également des films courts d’animation. Les responsables de la chaîne sont en négociation avec le Festival international du cinéma d’animation de Meknès afin d’acquérir les droits de diffusion des films projetés lors de ce festival, dont l’écho atteint l’ensemble de la région.

Mehdi Chaïbi

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer