Dans le cadre du plan de reconstruction de la bande de Gaza, le Maroc a précisé qu’il accorderait un don de 8 millions de dollars pour soutenir la population palestinienne. Invité à la conférence internationale sur la reconstruction de Gaza, qui se tient au Caire depuis le 12 octobre, le royaume était représenté par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, Mbarka Bouaida.
Soulignant l’attachement du Maroc à la cause palestinienne, la ministre a précisé que le Maroc a été le premier pays à décider de l’envoi d’aide humanitaire après l’opération israélienne « Bordure protectrice » d’août dernier, qui a coûté la vie à 2 100 Gazaouis. En plus de l’aide humanitaire, le royaume s’engage à fournir une aide technique aux cadres palestiniens, qui participent aussi au plan de reconstruction.
La conférence a réuni les ministres des Affaires étrangères de 30 pays pour mettre en œuvre des projets de reconstruction de la bande de Gaza, qui est encadrée par l’ONU en coordination avec l’Autorité palestinienne. 5,4 milliards de dollars ont été récoltés durant l’événement. « La moitié sera affectée à la reconstruction de Gaza, et l’aide sera distribuée en fonction des besoins quotidiens du peuple palestinien », a déclaré le ministre norvégien des Affaires étrangères, Børge Brende.
Laure Van Ruymbeke
Pourquoi nous ont n’a vraiment les moyens………il y a d’autres priorités , santé,emploi,sécurité et les retraites et tout celà pour améliorer la situation de nos fréres Marocains.
Ragel ya tlab Mrah tsadek …….Mme la Min..dél. A.E