Le Maroc donne 8 millions de dollars pour reconstruire Gaza

Le Maroc accorde un don de 8 millions de dollars à la bande de Gaza pour financer le plan de reconstruction de la région, initié dimanche au Caire. L’opération sera réalisée sous l’égide des Nations unies.

Par

L’opération israélienne "Bordure protectrice" a coûté la vie à 2 100 Gazaouis. Crédit : andlun1/Flickr
L’opération israélienne "Bordure protectrice" a coûté la vie à 2 100 Gazaouis. Crédit : andlun1 / Flickr

Dans le cadre du plan de reconstruction de la bande de Gaza, le Maroc a précisé qu’il accorderait un don de 8 millions de dollars pour soutenir la population palestinienne. Invité à la conférence internationale sur la reconstruction de Gaza, qui se tient au Caire depuis le 12 octobre, le royaume était représenté par la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, Mbarka Bouaida.

Soulignant l’attachement du Maroc à la cause palestinienne, la ministre a précisé que le Maroc a été le premier pays à décider de l’envoi d’aide humanitaire après l’opération israélienne « Bordure protectrice » d’août dernier, qui a coûté la vie à 2 100 Gazaouis. En plus de l’aide humanitaire, le royaume s’engage à fournir une aide technique aux cadres palestiniens, qui participent aussi au plan de reconstruction.

La conférence a réuni les ministres des Affaires étrangères de 30 pays pour mettre en œuvre des projets de reconstruction de la bande de Gaza, qui est encadrée par l’ONU en coordination avec l’Autorité palestinienne. 5,4 milliards de dollars ont été récoltés durant l’événement. « La moitié sera affectée à la reconstruction de Gaza, et l’aide sera distribuée en fonction des besoins quotidiens du peuple palestinien », a déclaré le ministre norvégien des Affaires étrangères, Børge Brende.

Laure Van Ruymbeke

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Pourquoi nous ont n’a vraiment les moyens………il y a d’autres priorités , santé,emploi,sécurité et les retraites et tout celà pour améliorer la situation de nos fréres Marocains.
    Ragel ya tlab Mrah tsadek …….Mme la Min..dél. A.E

  • Les criminels de Hamas déclenchent les hostilités contre Israel uniquement pour collecter l’argent et s »enrichir sur le dos des ghazaouis.Arafat n’avait pas leguer a sa femme et a sa fille des milliards de dollars alors que les réfugies de Tel Zaatar se nourrissaient de rats. Cet argent auraient du être utiliser pour désenclaver les populations montagnards et enrayer les bidonvilles au lieu de les donner au voleurs.

  • It’s not going to be peace in the Middle East until ( Israel remove the settlers and recognised the Palestinians right to exist ) because at the moment the Zionist government still refusing any dialogue with the Arab country’s regarding the recognition of the state of Israel by giving up the Palestinian land !! So yes it might improve the condition for the Palestinians leaving in Gaza by rebuilding the city ! However, we need some transparency for any money been to the leaders??