7 applications pour booster sa productivité

Vous souffrez d'un réel problème d'organisation ? Vous n'arrivez pas à accomplir vos tâches à temps ? Telquel.ma vous propose sept applications pour gagner en productivité.

Par

Crédit : DR

Prendre des notes, gérer ses rendez-vous ou limiter le temps passé sur les réseaux sociaux. Plusieurs applications, souvent multi-plateformes, sont disponibles pour aider l’utilisateur à organiser son quotidien, entre vie professionnelle et personnelle. Voici une compilation d’applications complémentaires à utiliser pour s’organiser, ne rien oublier et se motiver.

Pour contrôler son téléphone à distance, AirDroid

Vous êtes dans votre lieu de travail et vous réalisez que vous avez oublié votre téléphone à la maison ? Pas de panique. AirDroid permet de contrôler son smartphone Android à distance et livre une panoplie de fonctionnalités très utiles au quotidien. Avec cette application, il est possible d’ajouter ou supprimer des fichiers à distance sur son téléphone, accéder à son répertoire de contacts, effectuer des appels et envoyer des SMS. Autre fonctionnalité intéressante, AirDroid permet aussi de localiser son téléphone sur une carte en cas de perte ou de lui envoyer une alerte sonore si on n’arrive pas à le retrouver à la maison. Une option permet même de bloquer son téléphone ou de le réinitialiser complètement en cas de vol.

Disponible sur Web et Android.

Pour bannir les sites inutiles, Stayfocused

Stayfocused est une application pour le moins sévère. Vous passez beaucoup de temps sur les réseaux sociaux ou les messageries instantanées et cela se remarque fortement sur votre productivité ? Cette application est là pour maîtriser votre usage des sites dits « inutiles ». Après activation, Stayfocused vous permettra de déterminer les sites qui vous font perdre du temps, ensuite, l’application vous demandera de déterminer un temps maximal quotidien que vous pourrez passer sur ces sites. Une fois cette limite de temps dépassée, ces pages seront simplement bloquées. D’autres options viennent complémenter les possibilités de cette interface, il sera par exemple possible de déterminer son activité en fonction des jours, mais aussi la plage horaire durant laquelle elle vous surveillera, pendant les heures de travail en l’occurrence.

Disponible sur Chrome. Des applications similaires sur Android et Firefox sont également en ligne.

Pour collaborer avec son équipe, Asana

Vous travaillez en groupe ? Asana est l’application faite pour vous. Cette interface permet de rassembler la communication autour des projets en commun, d’assigner des tâches à ses collaborateurs et suivre l’avancement de celles-ci. A l’image de la dernière version d’Evernote, Asana permet aussi de centraliser les tâches et les conversations entre collègues dans un même endroit afin d’avoir accès à un historique complet. Un outil de notification permet d’être au courant des dernières mises à jour concernant le travail entamé et de classer les tâches par ordre de priorité. L’application est gratuite pour des équipes regroupant jusqu’à quinze membres, au-delà de cette limite, une version Premium est disponible.

Disponible sur Chrome, Android et iOS.

Pour prendre des notes, Keep

Les outils les plus simples sont souvent les plus efficaces. Si certains sont toujours aussi fidèles à leurs calepins et post-its, une application de prise de notes reste une alternative plus pratique. C’est le moyen idéal pour avoir accès à ses notes partout. Dans ce sens, Keep, développé par Google, se présente comme l’une des applications idéales. Ergonomique et intuitive, cette interface permet de faire des listes, prendre des notes tout en les enrichissant avec du son et de l’image. Le tout est synchronisé avec Google Drive et Gmail. Keep permet également de programmer des rappels d’événements importants ou tâches à effectuer à une heure précise.

Disponible sur Web, Chrome et Android.

Pour se motiver, Be Limitless

Combien de temps vous passez quotidiennement sur les différentes pages du web ? Une question à laquelle Be Limitless répond avec précision. En plus de surveiller vos comportements sur votre navigateur, cette application vous délivre les statistiques exactes concernant le temps passé sur différents sites web. Vous saurez ainsi combien de temps vous passez sur Facebook, Twitter et autres sites qui vous font perdre votre temps. En plus de livrer ces chiffres, Be Limitless vous motive. A chaque fois que vous ouvrirez un nouvel onglet, l’application affiche un conseil pour booster sa productivité. On peut même noter un but à atteindre quotidiennement afin de s’y tenir. Moins draconienne que Stayfocused, cette application compte sur la responsabilité de l’utilisateur pour améliorer ses habitudes quotidiennes.

Disponible sur Chrome.

Pour garder ses repères, Wired-Marker

Si cette application n’est pas des plus ergonomiques, elle est des plus utiles. Wired-Maker s’inspire du papier et permet de surligner tout ce qui parait perspicace à l’utilisateur sur une page web. Celui-ci pourra, s’il revient sur le même site, se repérer facilement à travers les éléments mis en relief lors de sa première lecture. L’application permet aussi d’enregistrer toute partie de texte surlignée et de la garder dans une section de marque-pages. Cette fonctionnalité s’étend aussi aux photos, tableaux et autres parties de l’écran et permet aussi d’ajouter des notes pour accompagner les éléments enregistrés.

Disponible sur Firefox.

Pour organiser sa semaine, Cal

Cal est aussi concise que le nom qu’elle porte. Cette application visuellement très minimaliste, est un gestionnaire de calendrier simple d’utilisation. Comme toutes les applications du genre, Cal permet de basculer entre ses calendriers. Une fois connecté sur Gmail, l’utilisateur pourra importer les événements depuis son calendrier Google ainsi que les dates d’anniversaire et autres événements sur Facebook. Son plus réside dans la finesse de son interface et l’intuitivité de son usage. Cal permet aussi de programmer des alertes (qui peuvent être définies de façon périodique), géolocaliser ses rendez-vous sur une carte ou inviter un ami à un événement. Utilisé avec Any.do, application de prise de notes de la même famille, Cal peut offrir une expérience utilisateur plus complète.

Disponible sur Android et iOS.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer