Evernote franchit un cap avec sa dernière version. Disponible depuis le 2 octobre, Evernote se positionne comme un concurrent direct de Google Drive, des applications de productivité ainsi que des interfaces de travail en groupe. Outre le design plus épuré et une ergonomie mieux étudiée, la nouvelle mise à jour d’Evernote ramène un lot de nouveauté significatives. Tour d’horizon des nouveautés proposées en quatre points essentiels :
Un nouveau client web totalement revisité
Il faut dire que l’ancienne version d’Evernote n’était pas très ergonomique. Fond grisé parsemé d’ombres et manque d’optimisation de la hiérarchisation des fonctions, tout en faisait une application, certes utile, mais peu intuitive. La nouvelle version laisse derrière elle tous ces défauts pour présenter une interface remise au goût du jour. Fond blanc, icônes claires et un focus sur l’essentiel, permettent plus de lisibilité et un usage plus agréable au quotidien.
Un mode Présentation enrichi
Powerpoint prend un sacré coup de vieux à côté du nouveau mode Présentation d’Evernote. Cette fonctionnalité permet d’élaborer des présentations qui peuvent être agrémentées de notes, de commentaires et d’illustrations. Il est aussi possible de modifier ces documents à plusieurs pour faciliter la collaboration en groupe. Google Drive n’a qu’à bien se tenir !
Work Chat, un service de messagerie instantanée
C’est incontestablement la nouveauté la plus significative d’Evernote. L’application se voit dotée de Work Chat, exclusivement destiné aux abonnés à sa version Business. Ce service de messagerie instantanée devient un véritable outil de collaboration, vu qu’il intègre tous les documents que les interlocuteurs partagent. Peaufiner un document à deux ou se concerter sur des modifications devient chose aisée.
Work Chat permet donc d’éviter de partir sur une autre application de messagerie et de concentrer tous les échanges concernant le travail dans un même espace. Une composante sociale qui manquait terriblement aux précédentes versions.
Context, un outil de recherche améliorée
Un grand pas en avant avec ce nouvel outil proposé dans la gamme Premium d’Evernote. Quand l’utilisateur travaille sur un projet précis, Context affiche systématiquement des liens annexes susceptibles de l’aider à bien élaborer son travail. Que ce soit des liens parus dans la presse ou encore des personnes vers lesquelles il peut se tourner, Context analyse l’information de manière intelligente et permet de compléter son travail à travers des sources susceptibles d’intéresser l’utilisateur.
Le hic c’est que quand on a un crash de disque dur ou qu’on reformate comment fait on pout retouver toutes les notes et infos qu’on avait collectées dans Evernote?