Le Quai d’Orsay a fait le point sur l’alerte lancée aux touristes français souhaitant visiter le Maroc. Celui-ci a causé 1 500 annulations ou reports de voyages en l’espace de trois jours.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères français, Romain Nadal, s’est exprimé le 2 octobre sur l’appel à la vigilance lancé par son institution aux citoyens français voyageant au Maroc. Le porte-parole de la diplomatie française a expliqué que les conseils adressés aux résidents et aux voyageurs s’exprimaient sous la forme « de codes couleurs et de recommandations écrites ».
Les responsable français a également indiqué que « s’agissant du Maroc, deux couleurs sont indiquées : verte [vigilance normale, ndlr] pour la quasi-totalité du territoire, jaune pour le sud de la zone frontalière [avec l’Algérie, ndlr], où il s’agit d’observer une attitude de vigilance renforcée ».
Impact sur le tourisme marocain
L’avertissement lancé par le Quai d’Orsay a été décrié par le propriétaire du groupe Atlas Voyages, Othman Cherif Alami, qui s’est exprimé, le 1er octobre, auprès de l’Agence France Presse (AFP), au nom de la Fédération nationale du tourisme dont il est un haut responsable. Il a qualifié la décision prise par les autorités françaises d’« émotionnelle » et de « très exagérée » tout en indiquant que « même lors de l’attentat du café Argana à Marrakech, ils [les autorités françaises, ndlr] n’avaient pas réagi ainsi ».
Selon nos confrères de H24info, les réservations au Maroc ont chuté près de 50 %, 1 500 nuitées ayant été annulées ou reportées en moins de 72 heures. En 2013, les touristes français représentaient 18 % du total des touristes visitant le Maroc et constituent le premier contingent de touristes au Maroc. L’appel à la vigilance lancé par le ministère des Affaires étrangères français fait suite au meurtre du citoyen français, Herve Gourdel, par des terroristes ayant prêté allégeance Daech en Algérie.
……laissons les terroristes du mujao et du daesh egorges les Algériens, remarque ils ont l habitude de crever…..n est ce pas ya maghnez ???
GLOIRES AUX TOURISTES PEDOPHILES et VIVE LA FRANCE !!!