Le Quai d’Orsay place la majorité du Maroc sous « vigilance normale »

Les réservations au Maroc ont chuté près de 50% tandis que 1 500 nuitées ont été annulées ou reportées en moins de 72 heuresCrédit : Yassine Toumi
Crédit : Yassine Toumi

Le Quai d’Orsay a fait le point sur l’alerte lancée aux touristes français souhaitant visiter le Maroc. Celui-ci a causé 1 500 annulations ou reports de voyages en l’espace de trois jours.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères français, Romain Nadal, s’est exprimé le 2 octobre sur l’appel à la vigilance lancé par son institution aux citoyens français voyageant au Maroc. Le porte-parole de la diplomatie française a expliqué que les conseils adressés aux résidents et aux voyageurs s’exprimaient sous la forme « de codes couleurs et de recommandations écrites ».

Les responsable français a également indiqué que « s’agissant du Maroc, deux couleurs sont indiquées : verte [vigilance normale, ndlr] pour la quasi-totalité du territoire, jaune pour le sud de la zone frontalière [avec l’Algérie, ndlr], où il s’agit d’observer une attitude de vigilance renforcée  ».

Impact sur le tourisme marocain

L’avertissement lancé par le Quai d’Orsay a été décrié par le propriétaire du groupe Atlas Voyages, Othman Cherif Alami, qui s’est exprimé, le 1er octobre, auprès de l’Agence France Presse (AFP), au nom de la Fédération nationale du tourisme dont il est un haut responsable. Il a qualifié la décision prise par les autorités françaises d’«  émotionnelle » et de « très exagérée  » tout en indiquant que « même lors de l’attentat du café Argana à Marrakech, ils [les autorités françaises, ndlr] n’avaient pas réagi ainsi ».

Selon nos confrères de H24info, les réservations au Maroc ont chuté près de 50 %, 1 500 nuitées ayant été annulées ou reportées en moins de 72 heures. En 2013, les touristes français représentaient 18 % du total des touristes visitant le Maroc et constituent le premier contingent de touristes au Maroc. L’appel à la vigilance lancé par le ministère des Affaires étrangères français fait suite au meurtre du citoyen français, Herve Gourdel, par des terroristes ayant prêté allégeance Daech en Algérie.

article suivant

La France championne du monde pour la 2e fois de son histoire

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.