Microsoft dévoile Windows 10

Microsoft a présenté lors d’une conférence à San Francisco la nouvelle version de son système d’exploitation, Windows 10.

Par

Terry Myerson, président de la division Windows de Microsoft. Crédit: DR
Terry Myerson, président de la division Windows de Microsoft. Crédit : DR

Terry Myerson, président de la division Windows de Microsoft, a tenu une conférence le 30 septembre à San Francisco afin de révéler les premières images de son prochain système d’exploitation, Windows 10 (initialement dévoilé par différents sites web sous le nom Windows 9). L’heure est au changement radical pour Microsoft, qui veut instaurer un nouvel OS multi-plateformes utile à tous.

Une fusion entre Windows 7 et 8.1

Le nouveau menu "démarrer" de Windows 10. Crédit: DR

Le nouveau menu « Démarrer » de Windows 10. Crédit : DR

Microsoft souhaite avant tout reconquérir un public déçu par les dernières prestations de la compagnie américaine en termes de système d’exploitation. Si Windows 8 avait été annoncé comme une avancée majeure dans le monde de l’informatique, avec notamment sa compatibilité tablette et PC, ses utilisateurs n’ont pas été conquis.

Les développeurs de la firme de Redmond ont décidé de revenir aux bases de Windows tout en continuant leur projet d’un système réunissant toutes les plateformes, du PC à la console de jeu, Xbox, en passant par les appareils mobiles. Le menu « Démarrer » sera réinstauré tandis que la portabilité des applications du Windows Store vers n’importe quelle plateforme sera assurée par Windows 10. Autre nouveauté : la possibilité de gérer plusieurs bureaux simultanément ainsi que la possibilité de transférer son bureau d’un appareil à l’autre. Des nouveautés qui rappellent le Mac OS d’Apple.

Microsoft  mettra en place une version bêta de Windows 10 baptisée « Technical Preview » qui sera disponible pour les professionnels de l’informatique et les développeurs indépendants afin de tester et soumettre leurs critiques à la compagnie d’ici 18h00 (GMT+1) ce mercredi 1 octobre sur le site prévu à cet effet. Une version finale devrait être disponible vers le mois de juin 2015.

Lucas Javelle
article suivant

Horst Kohler en tournée dans la région à partir du 23 juin

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.